Les Cartes CARDS
Actualités > VIE DES CLUBS

Horizon Golf Resort moderne et écoresponsable, le nouveau visage de Massane

21 novembre 2024 1734

Après deux ans d'importants travaux sur les bâtiments et le parcours de golf, le domaine de Massane vient de rouvrir ses portes. Visite guidée d'un resort éco-conçu flambant neuf.

Texte d'Alexandre Mazas

Lorsque, début 2020, le domaine de Massane avait été racheté par le groupe Eoden, les nouveaux propriétaires s'étaient engagés à le monter en gamme et à en faire une destination écoresponsable, afin de renforcer son pouvoir d'attraction auprès d'une clientèle plus internationale. 

Mylène Recouly, responsable communication et marketing et Bruno Castel, le directeur du golf
Mylène Recouly, responsable communication et marketing et Bruno Castel, le directeur du golf

Quatre ans et demi plus tard, force est de constater que la promesse a été tenue : après deux années de travaux faisant suite à deux ans d'études préalables, le complexe fondé à la fin des années 80 par la famille Jeanjean a dévoilé cet automne un visage résolument moderne, soucieux de l'environnement, et adapté aux exigences du golf d'aujourd'hui. « Avec le développement de l'aéroport Montpellier-Méditerranée et l'ouverture de nouvelles lignes aériennes ces dernières années, il y a une vraie hausse de l'attractivité touristique de la région Occitanie. Dans ce contexte favorable, le groupe souhaite faire de Massane une destination golfique de premier ordre », expose Mylène Recouly, responsable communication et marketing d'Horizon Resort Massane.
Durant deux ans, l'énorme chantier conduit sur le domaine, situé dans la commune de Baillargues à quelques kilomètres de Montpellier, a vu successivement une partie des anciens bâtiments être déconstruit, puis le nouveau érigé au même endroit. Le résultat, dû au cabinet d'architecture Mégias-Vernhes basé à Aigues-Mortes, est saisissant : tel un vaisseau amiral, un immense édifice flambant neuf borde le parcours de golf. Ses 9000 m2, répartis sur trois étages, abritent un spa de 700 m2, 1000 m2 de salles de séminaire, un bar et deux restaurants, mais aussi 84 chambres et 39 appartements (du studio au T3).

 « Auparavant, il y avait un bâtiment principal dans lequel se trouvaient le club-house, un restaurant et le spa, mais les chambres étaient séparées, un peu à l'écart. Il y a eu la volonté de mettre l'hébergement au même endroit, dans le nouveau bâtiment, pour créer un véritable resort », poursuit Mylène Recouly. L'intérieur, aménagé par Alexandre Boulin et Damien Carreres, est résolument moderne, sobre et élégant ; quand les abords extérieurs, embellis par la plantation de plus de 1500 arbres d'essences locales, composent déjà un écrin de verdure tout autour.

Un nouveau système d'arrosage et une nouvelle graminée

Mais il suffit de s'éloigner de quelques mètres de ces infrastructures 4 étoiles pour s'émerveiller, une fois encore, du résultat obtenu après travaux sur le parcours de golf. Celui-ci, dessiné en 1988 par l'architecte américain Ronald Fream, n'a pas été chamboulé dans son dessin, mais presque entièrement refait à neuf à tous autres niveaux. « On a commencé en mai 2023 par la refonte totale du système d'arrosage sur les neuf premiers trous, puis on a fait la même chose sur les neuf derniers cette année », indique Bruno Castel, le directeur du golf. « Le précédent système était obsolète et générait beaucoup de pertes, donc les nouveaux propriétaires ont décidé de refaire tout le réseau en hardline, ainsi que la station de pompage. » En arrosant seulement les zones de jeu et non l'entièreté des 70 hectares d'emprise terrain du parcours, le but est évidemment de réduire la consommation en eau, chose essentielle dans une région désormais fréquemment soumise aux restrictions préfectorales en période de sécheresse. « Même si on n'a pas encore le recul nécessaire pour donner des chiffres précis, on estime pouvoir faire environ 40 % d'économies », avance Bruno Castel.

L'autre grand chantier réalisé sur le parcours de golf est directement lié à la nécessité de limiter les prélèvements dans la nappe phréatique et l'achat d'eau stockée, qui sont les deux sources d'approvisionnement utilisées à Massane. Il s'agit de la conversion de la flore sur le terrain, autrement dit le remplacement de l'ancienne herbe par une nouvelle graminée, la Bermuda Latitude 36. « Sur les trous 10 à 18, on a refait la totalité du couvert végétal, à l'exception des greens qui sont toujours en agrostis : les départs, les fairways, le semi-rough et le rough sur une largeur de 5 à 6 mètres de chaque côté, et les raquettes de green. Cette variété de bermuda grass, déjà largement utilisée dans des régions comme la Floride, l'Afrique du Sud ou le Maroc, résiste mieux à la chaleur et aux maladies, et a besoin de beaucoup moins d'eau. Auparavant, en période estivale, on arrosait chaque départ avec 6 mm eau par jour, et depuis qu'on a changé c'est 3 mm un jour sur deux », le directeur. Sur les neuf premiers trous, où seuls les plateaux de départs ont été pourvus de cette graminée, l'objectif en évidemment d'en faire de même, à proche ou moyen terme. « On va attendre un peu, car on veut aussi que les joueurs, nos 380 membres comme les gens de passage, puissent jouer et profiter pleinement du parcours après avoir dû se contenter de neuf trous pendant près de deux ans. Mais à terme, on aura la totalité du parcours en bermuda grass, car c'est l'avenir du golf dans les régions chaudes, même en France », poursuit Bruno Castel.

Parcours et zone d'entraînement, un package haut de gamme

L'avenir du parcours d'Horizon Resort Massane, quant à lui, se veut résolument sportif. Grâce à l'amélioration du tracé, conjuguée à l'allongement de plusieurs trous et à la réfection totale des bunkers, le nouveau Massane dispose désormais de deux configurations (par 71 et par 72) pour une longueur totale de 6463 mètres des départs arrières. « On a voulu le rendre plus challenging, mieux adapté aux exigences du golf moderne, car notre objectif est d'accueillir à nouveau des compétitions d'envergure, de grandes épreuves amateurs et pourquoi pas professionnelles, comme lorsqu'il y avait les Cartes européennes il y a trente ans », explique le directeur. Avec le réaménagement du practice, qui comporte désormais 24 postes couverts sur deux étages équipés de la technologie TrackMan Range, les professionnels entraînés sur les lieux par AJ Coaching (Alain Alberti et Raphaël Jacquelin) et les amateurs d'élite de l'académie Leadbetter vont donc pouvoir s'en donner à cœur-joie. Et, bonne nouvelle pour les simples golfeurs dilettantes que nous sommes : nous aussi !

Horizon Resort - Golf de Massane
Domaine de Massane - 34670 Baillargues
www.horizon-resort.com
golf@horizon-resort.com
tel:+33 4 67 87 87 89

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy