Les Cartes CARDS
Expériences > VIN ET GASTRONOMIE

Nouvelle cave Perelada : pour une expérience œnologique incroyable !

18 mai 2022 1963

L’Hôtel Peralada Wine Spa & Golf, Partenaire du Réseau Golfy fait parti d’un univers de divertissement d’excellence dans la région de l’Empordà. La toute nouvelle cave Perelada, vient enrichir encore davantage cette offre. Un détour s’impose lors de vos échappées golfiques, pour la visiter : vous vivrez une expérience unique !


La nouvelle cave de Perelada a été imaginée et conçue par la famille Suqué Mateu, en collaboration avec le cabinet d’architectes RCR Arquitectes, dans le but d’extraire tout le potentiel des sols de l’Empordà et d’obtenir des vins exceptionnels. Le projet symbolise l’essor et l’expansion de la Denominación de Origen (DO) « Empordà », grâce à la création d’une gamme de vins qui aspirent à devenir des références de renommée internationale, avec des propositions à la fois exclusives et expérimentales. Il aura fallu trois ans de travaux, un investissement de plus de 40 millions d’euros et le dévouement de toute une famille, implantée à Peralada depuis plus d’un siècle, pour donner vie à ce projet unique dans un cadre privilégié.

La diffusion de la culture du vin, intimement liée au paysage, constitue un axe fondamental de la nouvelle cave, qui présente un grand intérêt œnotouristique avec, au cœur du projet, des dégustations, des visites exclusives et une offre de loisirs complète.

L’espace propose différentes ambiances en mettant l’accent sur l’expérience du visiteur et en lui proposant de s’immerger pleinement dans le processus technique et émotionnel de création du vin, en suivant étape par étape le parcours d’élaboration.



De l’excellence au produit d’exception : un tournant qui permet aux vins de Perelada et de l’Empordà, l’une des DO émergentes à plus fort potentiel, de se faire un nom sur la scène nationale et internationale.

«La nouvelle cave représente un véritable tournant pour Perelada et pour la DO Empordà.C’est un jalon majeur dans l’histoire de cette exploitation familiale, qui se distingue par sa vision d’avenir et par l’amour qu’elle porte à cette terre infiniment riche en nuances et en paysages »,explique Eugeni Llos, directeur de Perelada. […]La nouvelle cave témoigne de notre engagement à produire des vins de qualité, et elle nous permet d’avancer tout en partageant l’amour de notre terroir dans chacune de nos bouteilles. »

L’Empordà concentre une très grande variété de sols et de paysages sur un petit territoire qui a vu plusieurs civilisations se succéder et cultiver l’art du vin. La nouvelle cave intègre ainsi 188 cuves de vinification de différentes tailles, permettant de vinifier séparément les diverses parcelles du domaine en accordant le plus grand soin à la personnalité et à l’authenticité de chaque vin.  

La nouvelle cave dispose d’un espace distinct pour les vins les plus singuliers. C’est dans cet espace quasiment mystique, connu sous le nom de « Temple » et entièrement dédié à la créativité, que sont élaborés les vins identitaires de la cave.


Nature et émotion, terroir et expérience : telles sont les clés du nouveau paysage architectural conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker 2017, à Peralada.

Le cabinet d’architectes a conçu un projet guidé par la volonté de s’intégrer pleinement dans l’environnement et de créer un bâtiment à la fois intemporel et doté d’une forte personnalité.

« Du point de vue architectural, nous avons toujours imaginé une cave d’une beauté intemporelle, mêlant l’innovation viticole et l’héritage de plusieurs siècles d’histoire. Et ce sans perdre de vue l’idée que les visiteurs puissent vivre une expérience unique »,confie Javier Suqué.

Intégration environnementale et performances énergétiques élevées dans une « cave verte » sans précédent en Europe.

En 2021, la nouvelle cave de Perelada a été la première cave européenne à être labellisée LEED® Gold, la principale certification de construction durable au monde octroyée par le U.S. Green Building Council (USGBC) aux bâtiments qui respectent des normes élevées de durabilité et de performance en termes de construction, de fonctionnement et d’entretien. Parmi les éléments marquants du projet, l’utilisation de la géothermie, la consommation efficiente d’eau et d’électricité, le choix de matériaux et de procédés durables, l’isolation thermique et la prédominance de l’éclairage naturel.


Enclave touristique à part entière, Perelada s’impose aujourd’hui comme une destination œnotouristique d’envergure internationale.

La nouvelle cave est située dans la commune de Peralada, petit village d’un peu plus de deux mille habitants niché au cœur de l’Empordà, qui abrite un château du XIVesiècle magnifiquement conservé, un monastère avec une église et un cloître gothiques renfermant une importante collection d’art, un musée, un hôtel cinq étoiles, un wine spa, un terrain de golf et plusieurs restaurants (dirigés par les chefs Paco Pérez et Javier Martínez, disciple du regretté et estimé Xavier Sagristà). Le château de Peralada, qui accueille également un festival de référence en Europe en matière de danse et d’opéra, le Festival International « Castell de Peralada », fondé par Carmen Mateu en 1987, se trouve à quelques kilomètres seulement de hauts lieux touristiques et naturels comme le Parc Naturel du Cap de Creus ou le Théâtre-Musée Dalí de Figueres.

Les visites de la nouvelle cave ont été conçues dans une optique d’œnotourisme expérientiel, qui permet au visiteur de découvrir le rêve de la famille et son engagement pour le territoire, l’architecture, le développement durable, la qualité et l’œnotourisme. La visite se fait au gré d’une descente lente et silencieuse dans les profondeurs de la terre, à la recherche d’une expérience introspective. L’itinéraire labyrinthique à travers le cellier offre une expérience immersive au cœur des cinq domaines de Perelada et du projet architectural et durable du cabinet RCR Arquitectes. Le parcours se poursuit le long de passerelles situées à trois mètres de hauteur pour ne pas perturber les dynamiques des équipes d’œnologie. L’expérience prend une dimension toute mystique dans le Temple, où la lumière zénithale enveloppe d’un halo magique cet espace dévolu à l’excellence, à la créativité et à l’expérimentation œnologique. L’activité œnotouristique débutera dès l’été 2022.

« La nouvelle cave est faite pour être visitée. Nous avons à cœur de partager cette magnifique cave avec toutes celles et ceux qui, comme nous, aiment le vin », ajoute le directeur général de Perelada, Eugeni Llos. « Mais notre but n’est pas d’atteindre des chiffres de visites élevés, mais de tout mettre en œuvre pour proposer aux visiteurs une expérience unique qui les surprendra et les fera vibrer. » 

Comme l’affirme l’architecte Rafael Aranda : «La visite ne laissera personne indifférent car c’est la première fois que l’origine des raisins est expliquée autant en profondeur. Les visiteurs seront plongés dans différentes atmosphères chargées d’émotion et empreintes de respect pour les différentes phases du processus d’élaboration du vin. En pénétrant dans la nouvelle cave, ils sentiront toute la force et l’âme de cette terre de vins. »

La visite œnotouristique comporte une offre œnogastronomique originale : le bar à vin Celler 1923, à la création duquel Paco Pérez a collaboré, et dans lequel les visiteurs auront la possibilité de déguster des plats inspirés de la gastronomie de l’Empordà de 1923, année de la fondation de la cave, pour accompagner les vins de Perelada.

www.perelada.com

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy