Nous sommes sur une terre de caractère , celui des hommes qui composent avec la nature sauvage. Celui du vin aussi, rugueux, œuvres des ces vignerons qui ont créé le plus vieux vignoble espagnol, le plus célèbre, le plus noble. Cultivé depuis le retrait des maures au XIIème siècle, il accueillit les bordelais “exilés” en raison du phylloxéra au XIXème siècle . De cette épidémie sont nés partages d’expériences , de méthodes et … de nez, pour la toute première appellation “D.O.C”.
Entre les vignes, le jeu de golf (si expansif sur d’autres horizons ibères) n’est apparu dans les vallées de la Rioja qu’au début des années 2000. A moins de trois heures de la frontière basque française, c’est un magnifique univers à découvrir, dans la montagne, les bodegas et dorénavant sur les greens.
Par Denis Lebouvier pour Golf Stars le Mag
Le décor est majestueux. Rude, parfois aride, exprimant toute la puissance de l’avènement de ces montagnes. Entre l’Espagne et la France, la frontière des Pyrénées était très difficilement franchissable. Depuis le percement des nombreux tunnels et l’édification des vertigineux viaducs, les hauts sommets se laissent plus facilement approcher. Pour profiter des vallées viticoles où se dissimulent des écrins golfiques.
Dans la capitale de La Rioja, le GOLF CLUB LOGROÑO, dessiné par Global Golf, accueillit le championnat d’Espagne professionnel, remporté par un certain Miguel Angel Jimenez. L’homme au cigare, amateur de grands vins et au charisme fou allait y établir le record du parcours. 60 coups… Chapeau bas, surtout sur ce parcours public exigeant, avec notamment le trou n°4 célèbre dans toute la Péninsule, le plus long d’Espagne, affichant fièrement 619 mètres…
Au Nord de Logroño, bénéficiant du cadre grandiose, Severiano Ballesteros a signé l’un de ses plus beaux dessins sur l’IZKI GOLF, marquant les débuts de la création des golfs dans la région, et plus précisément dans cette haute vallée d’Alava. Très inspiré par ce cadre naturel – au point de le citer souvent en exemple -, le regretté maestro a souhaité de larges fairways, bordés de chênes et de houx, pour que chacun puisse complètement apprécier ce parcours spectaculaire doté d’un grand plan d’eau.
Au Sud de la province, leCLUB DE GOLF SOJUELA donne la part belle aux fines stratégies. Rien de vraiment étonnant : le génie Severiano Ballesteros fut aussi à l’œuvre pour ce parcours qui se faufile dans une grande forêt de chênes et qui bénéficie de magnifiques vues sur la région de Logroño avec ses imposants versants arides. Une terre de vignerons. Qui ont à portée de hache ce bois dont on fait les meilleurs fûts. Et c’est peut-être dans le clubhouse de Sojuela qu’est bichonnée la plus belle cave de la région, dans un club voulu et conçu par l’aristocratie riojanaise, amatrice de grands crus.
(Président de Golfy)
«J’apprécie le Marques de Caceres et le Marques de Riscal dans des propriétés magnifiques. Ce sont des vins puissants – qui caractérisent la production espagnole – marqués par leur régularité remarquable.»