Les Cartes CARDS
Destinations > PAYS BASQUE

Real Golf Club de San Sebastián, garanti 100 pour cent basque !

23 mars 2023 1449

Depuis 1968, le Real Golf Club de San Sebastián a pris racine à Hondarribia, à deux pas de la Bidassoa et de la frontière française. Très arboré, très vallonné, le parcours a beaucoup de charme. Club de membres, il est grand ouvert aux visiteurs, une raison de son arrivée au sein du Réseau Golfy.


Par Claude Granveaud-Vallat

En 1910, on jouait déjà au golf à San Sebastián, au lieu-dit Lasarte, mais il fallut attendre 1968 pour voir le Real Golf de San Sebastián prendre possession d’une cinquantaine d’hectares à Hondarribia, à une portée de drive de la frontière française.

Le parcours actuel, parfaitement intégré sur les pentes du mont Jaizkibel, est l’œuvre de Pierre Hirigoyen, le sorcier basque qui a forgé tant de swings sur le practice du golf de Biarritz, à commencer par celui de Marie-Laure de Lorenzi, l’égérie du golf français ayant dominé le circuit féminin européen à la fin des années 80.



A San Sebastián, les fairways épousent la pente avec une relative douceur, les dévers sont fréquents, il faut savoir où poser la balle. Le dessin serpente entre les massifs de chênes, offrant par endroits des perspectives étroites de mise en jeu. Les greens sont vastes, pas trop rapides, protégés par de petits bunkers à l’anglaise comme on les dessinait dans les années 60. Pierre Hirigoyen s’est inspiré du travail de son ami l’Anglais Cecil Blandford, avec qui il avait réalisé le golf d’Arcachon.

Le parcours fait deux boucles formant les ailes d’un papillon – de façon très imagée – tandis que quelques trous se croisent au plus près du club-house installé dans l’ancienne ferme Borda-Gain, dans le plus pur style des maisons basques. Tout au long du parcours, les points de vue s’enchaînent tant en montée qu’en descente comme sur le 5 où la silhouette de la Rhune pointe à l’horizon d’un fairway sans fin. On se croirait à Chantaco, de l’autre côté de la frontière même si le Pays basque ne fait qu’un entre la France et l’Espagne. Depuis le green du 14, la photo s’impose pour immortaliser l’instant face au Jaizkibel, ce modeste sommet de 545 mètres qui domine néanmoins l’Océan et la Bidassoa. Dernier par 3 du parcours, le 18 n’est pas le plus simple, la montée allonge la distance, le driver n’est pas inutile malgré les 171 mètres ! Qu’importe, le club-house est en ligne de mire avec ses délicieuses tapas, sa bière basque au patxaran et son gâteau à la confiture de cerise… que préparent avec passion le chef Yon Marie Grao et son équipe.



On ne peut parler du Real Golf de San Sebastián sans évoquer les grands noms qui honorent ce club centenaire. Tout d’abord la famille Arruti, trois générations d’enseignants et de champions indissociables du Pays basque. En premier, Jésus – disparu récemment à 83 ans – et José, les frères jumeaux, anciens caddies ayant appris le jeu sur le tas avant de transmettre leur science du swing entre deux parties de cesta punta disputées à Jostaldi, sur le fronton du village. Puis José Maria Arruti qui sévit sur le Tour européen durant de longues années, tout comme ses cousines Marina et Amaya sur le Ladies European Tour. Ils ont tous marqué ce club de leur empreinte.

Mais le champion le plus emblématique, deux fois vainqueur du Masters, demeure José Maria Olazábal. Au sein du club, Jésus Arruti lui a enseigné les bases du jeu dès son plus jeune âge. Son grand-père habitait la maison en haut du fairway du 9, elle accueille aujourd’hui les caddies. Lorsque ses gains en tournois le lui ont permis, José Maria s’est fait construire une belle maison en retrait du green du 7. Il y vit en compagnie de ses parents – Gaspar, son père, a longtemps été greenkeeper du club – et de sa sœur. Lorsqu’il n’est pas en tournoi, il s’y ressource en s’adonnant à ses deux passions, la chasse et les arbres où il puise sa force, son énergie depuis toujours. D’une nature réservée, José Maria Olazábal ne rechigne toutefois pas à saluer les visiteurs lorsqu’il est au club-house mais pas question de l’importuner à la maison. Là, c’est privé… qu’on se le dise !

En intégrant le Réseau Golfy, le Real Golf de San Sebastián s’offre une nouvelle dimension. Il ouvre aussi la voie à d’autres clubs basques qui, le long de la côte, ne demanderaient qu’à accueillir les Golfystadors tout au long de l’année, avant qu’ils aillent se désaltérer dans les bars à tapas des venelles de San Sebastián.


Real Golf de San Sebastián
Chalet Borda-Gain – Barrio Jaizubia
Hondarribia (Guipuzcoa)
Tél. : +34 943 61 68 45.
http://www.golfsansebastian.com
18T : par 71, 5962 m., Pierre Hirigoyen (1968).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy