Situé à 40 kilomètres au Nord-Est de Barcelone, La Roca Golf allie tous les avantages d'un parcours moderne à la richesse culturelle et touristique de la capitale catalane.
Texte d'Alexandre Mazas
Les clients Golfy le connaissaient peut-être sous son ancienne dénomination de Golf La Roca, mais depuis la fin de l'année 2023, c'est l'appellation La Roca Golf qui prévaut.
L'inversion des termes, aussi insignifiante qu'elle paraisse, n'est pourtant pas anodine, comme l'explique le directeur du club Javier Chavarría : « La raison de ce rebranding, c'est parce que nous sommes juste à côté de La Roca Village, un énorme outlet qui est le troisième endroit le plus visité de toute la Catalogne après la Sagrada Familia et le musée du FC Barcelone.
C'est une immense cité commerciale où l'on trouve des tas de magasins de sortie d'usine, notamment de marques de luxe, qui attire énormément de monde. On a donc changé notre nom en La Roca Golf pour coller au plus près au leur. » Avec plus de 150 boutiques offrant des réduction allant jusqu'à 60 % par rapport aux prix publics, La Roca Village est fréquenté chaque année par 4,5 millions de visiteurs et constitue effectivement un point de passage incontournable de la nombreuse clientèle touristique qui afflue sans cesse dans cette partie de l'Espagne.
Pouvoir jouer au golf à proximité immédiate de cet endroit est donc un avantage indéniable, d'autant plus que La Roca Golf jouit d'une situation géographique privilégiée. Non seulement la sortie de l'autoroute AP7, qui longe toute la côte méditerranéenne de la péninsule ibérique, est à deux minutes de la grille d'entrée, mais l'emplacement du club, au Nord-Est de la cité comtale, le rend encore plus facile d'accès pour les touristes venant de France. « La circulation peut être un cauchemar quand on doit traverser Barcelone, mais vous, Français, n'aurez pas ce problème. Il vous faut une petite heure de route depuis la frontière, et seulement 25 minutes depuis Camiral (NDLR : le nouveau nom du PGA Catalunya, le must golfique de la région) », poursuit Javier Chavarría. À quelques minutes de La Roca Golf, le parc naturel du Montseny, classé réserve de biosphère par l'Unesco, offre un échappatoire verdoyant et oxygéné à ceux que le shopping n'intéresse que modérément. « Il y a beaucoup de belles balades à faire à pied ou à vélo », précise le directeur depuis son lieu de travail niché dans les contreforts du massif.
La meilleure raison d'aller à La Roca Golf reste, toutefois, le parcours. Ouvert en 2006, ce tracé de 18 trous portant la signature de l'architecte espagnol Alfonso Vidaor se démarque par son caractère franc, simple, voire aimable : « Le parcours est facile à marcher car il est complètement plat, et les distances entre les trous réduites. Techniquement, les golfeurs l'aiment bien parce qu'il ne présente pas d'énormes difficultés, même si on peut évidemment le rendre plus sélectif en augmentant la vitesse des greens ou en laissant pousser le rough. Mais de manière générale, il est apprécié car il est large et ouvert : on peut taper le driver sans avoir la pression de devoir faire passer la balle dans un couloir d'arbres. Il n'y a pas de pièges vicieux », souligne Javier Chavarría. En accord avec le parcours, les autres services du club se veulent faciles, des infrastructures d'entraînement modernes à l'accueil multilingue en passant par la flexibilité de la réservation en ligne et les tarifs qui, en plus d'être très abordables, sont les mêmes en toute saison. « Tout est très simple ici, pour que les gens passent une bonne journée au golf », résume le directeur.
Pour prolonger le plaisir, avant ou après une partie, l'excellent restaurant – « on y mange très bien, catalan ou autre, et c'est plein tous les jours parce que les prix sont très raisonnables. Il vaut mieux réserver à l'avance ! » – est une option, de même qu'une leçon avec le pro français Steve Pasquier, l'un des deux enseignants résidents. Entre les plaisirs de la table et ceux du Training Center, équipé des technologies Top Tracer et TrackMan, disposant d'un vaste practice sur herbe éclairé le soir, de zones de chipping et de putting et de trois trous pitch & putt, il y a effectivement de quoi hésiter. Chacun se fera donc sa propre idée selon ses envies, mais toujours en toute simplicité !
La Roca Golf
Carrer Manso Villalba 08430 La Roca del Vallès
Barcelona, Espagne
hola@larocagolf.com
+34 938 44 48 86