Les Cartes CARDS
Destinations > PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

La French Riviera, festival sur la Croisette

20 mars 2023 952

Cannes et la French Riviera offrent une densité de golfs exceptionnelle même si les hectares se font rares. La mer, le soleil, une certaine qualité de vie, autant d’atours appréciés des golfeurs. Du Riviera Barbossi à Saint-Endréol, en passant par la Tour d’Opio, le Réseau Golfy décroche la palme sur la Croisette…


Depuis plus de trente ans, à Mandelieu, le Riviera Golf de Barbossi, imaginé par Robert Trent Jones, profite d’un cadre exceptionnel, vallonné, en retrait des plages, avec vue sur les reliefs de l’Estérel. L’architecte s’est plié au relief, adaptant son tracé entre les palmiers, les chênes liège, les pins parasols et le Riou de l’Argentière qui serpente au milieu des fairways. Élégant, le 18 revient vers le club-house où il fait bon déjeuner sur la terrasse de l’Arbre jaune, ensoleillée plus de 300 jours par an.

Au Golf de Saint-Endréol, les fairways serpentent au pied du rocher de Roquebrune, sur ces terres provençales gorgées de soleil. Entre les pins parasols, les cyprès, les chênes liège et quelques massifs d’arbousiers, le tracé de Michel Gayon épouse le relief. Point d’orgue du jeu, le 13, un par 3 plongeant vers un green en île posé sur le lit de l’Endre, un affluent de l’Argens. Un des trous les plus photographiés de France ! Plus raisonnable, moins émotionnelle, la fin de parcours remonte vers un club-house où la vue sur le massif de l’Estérel et la table sont un enchantement.

Au cœur du domaine du Club Med, le Golf de la Tour d’Opio, signé de Cabell Robinson, est court et amusant. Il s’adapte au relief des Alpes Maritimes entre les oliviers, les pins et la rocaille. Avec six pars 3 et trois pars 4, rares sont les cartes dans le par là où le dessin fait la part belle au petit jeu. De quoi essayer de planter les drapeaux, en pariant sur les birdies à l’apéro !

Riviera Golf Barbossi
Riviera Golf Barbossi
Golf de Saint Endreol
Golf de Saint Endreol
Golf de la Tour d'Opio
Golf de la Tour d'Opio

Où séjourner ?

Hôtel de charme, l’Ermitage de l’Oasis**** fait face à la baie de Cannes et aux îles de Lérins. Cette bastide provençale avec ses 36 chambres et suites est une invitation à la détente, à la gourmandise, au bien-être. Le Spa de L’Oasis décline l’art du soin à travers les bienfaits des savoir-faire Sothys, des dernières technologies LPG ou encore des vertus de la balnéothérapie et du sauna infrarouge : une parenthèse de bien-être à découvrir ! Le Bistrot de l’Oasis, la table de l’hôtel, et la Boutique de l’Oasis mettent à l’honneur les productions domaniales, vins, huiles d’olive, miels – les abeilles butinent les fleurs du maquis -, tandis que le Logis d’Azur, dans les jardins de l’Ermitage, dévoile des collections d’œuvres d’art, tout au long de l’année.


Entre Provence et Côte d’Azur, le Domaine de Saint-Endréol s’étale sur plus de 150 hectares autour du golf éponyme. Avec 50 chambres et une résidence locative bienvenue pour les familles, un spa, une salle de fitness, des piscines, des tennis, sans oublier l’excellente table de Marc Wynen, tout est réuni pour un séjour aussi agréable que confortable. Entre le rocher de Roquebrune et le massif de l’Estérel, les senteurs provençales aident aussi à l’évasion olfactive.

Tourisme

Saint Tropez, les gorges du Verdon

Charmant petit port de la Côte d’Azur, Saint-Tropez a vu sa notoriété exploser avec la venue des artistes de la Nouvelle Vague dans les années 50. Dès lors l’engouement pour ce village provençal ne s’est jamais interrompu. Si Brigitte Bardot demeure l’égérie de ces ruelles ombragées et tortueuses, de la Citadelle à la place des Lices, les grandes fortunes du monde y défrayent souvent la chronique entre nababs et nymphettes…

Les yachts amarrés devant chez Sénéquier, le célèbre café à la banne rouge, en sont un signe extérieur de richesse ! Ville de fêtes par excellence, Saint-Tropez retrouve sa quiétude et sa douceur de vivre de l’automne au printemps, avant de connaître de nouvelles agapes toujours plus délirantes, aux beaux jours…

Beaucoup plus calmes, les gorges du Verdon sont une étroite vallée longue de 25 km, haute de près de 700 mètres par endroits, offrant des points de vue exceptionnels depuis sa corniche supérieure, devenue incontournable pour les touristes en mal d’émotion forte. En évitant le rush estival, la promenade à pied, en vélo ou en canoë dans le fond de vallée, est impressionnante face à cette immensité minérale forgée depuis l’ère tertiaire.

Les passionnés d’escalade y trouvent aussi leur bonheur le long des parois calcaires abruptes. D’autres sports extrêmes comme le parapente, le rafting, le canyoning, le saut à l’élastique depuis le pont de Chaulière, ou encore le base jump ont trouvé leurs repères dans ce cadre magique. Au printemps, les pêcheurs à la mouche taquinent la truite dans le silence perturbé par le vol des rapaces qui veillent sur cette vallée millénaire.


Gastronomie

D’origine ligure, la pissaladière est devenue par extension une spécialité provençale. Même si la recette évolue au gré des villages, les bases en demeurent les mêmes de Gènes jusque dans le Var. Une pâte à pain, des oignons revenus dans l’huile d’olive, des anchois, des olives noires, cuite au four… Simple, efficace et peu chère ! Certains remplacent les anchois par des filets de sardines ou de la poutine – une macération d’alevins de poisson, le pissala en niçois. Cette tarte à l’oignon est de toutes les fêtes et réjouissances dans toute la Provence.

Dans les années 50, un pâtissier polonais, émigré en Provence, s’installe avec sa famille dans le village de Saint-Tropez. En 1955, lors du tournage deEt Dieu… créa la femme, sa brioche au sucre fourrée d’une crème pâtissière – une recette de sa grand-mère – enchante toute l’équipe du film, Roger Vadim et Brigitte Bardot en tête. Il n’en fallait pas plus pour que naisse la Tropézienne, une douceur de fin de repas qui allait séduire le monde entier. Made in Saint-Tropez !

Patrimoine

En 1950, ayant survécus à l’Holocauste, Alec et Francine Weisweiller achètent une villa sur le Cap Ferrat. Très vite, la maison devient le lieu de rencontre d’artistes, de mécènes, de « people », l’ambiance y est insouciante, les fêtes fréquentes. Madeleine Castaing, amie du couple, en assure la décoration. A Paris, Francine rencontre Jean Cocteau qui met alors en scène Les Enfants Terribles. Elle l’invite pour les vacances sur la Côte d’Azur, à la villa Santo Sospir. Les murs du salon étant blancs et les activités sportives pas sa tasse de thé, il lui propose de les décorer.

Très vite, c’est toute la maison qui se voit transformée sous les coups de crayon de l’artiste. « Il ne fallait pas habiller les murs, juste dessiner sur leur peau, c’est pourquoi j’ai traité ces fresques comme des tatouages, avec peu de couleurs… » Cocteau avait pris conseil auprès d’Henri Matisse avant de se lancer. Invité en voisin depuis Mougins, Pablo Picasso a conforté Cocteau dans cette œuvre murale, se contentant d’en peindre les portes. Aujourd’hui classée et propriété d’une riche famille russe, la maison est sauvée, elle se visite sur rendez-vous.

Homme du soleil, Pablo Picasso avait adopté la Côte d’Azur, sur la fin de sa vie. En 1961 quittant son château de Vauvenargues, face à la montagne Sainte-Victoire, il s’installe à Mougins où il vient d’acheter le mas Notre-Dame-de-Vie, au cœur de la garrigue. Il en fait son atelier, y crée jusqu’à sa mort. Il peint, sculpte, modèle la terre, tout est sujet à son talent, il n’a que faire de l’avenir, de l’après. Il est boulimique de travail. Jacqueline, sa jeune épouse, veille sur lui jusqu’à son dernier souffle. Le 8 avril 1973, en fin de matinée, le « Soleil de Dieu » comme elle surnommait s’est éteint… Il laisse une œuvre immense, un fortune colossale, un souvenir impérissable !


Événement

En 1981, suite à un défi nocturne entre deux skippers, la Nioulargue voyait le jour dans la baie de Saint-Tropez. En 1999, l’événement qui avait pris de l’ampleur et réunissait plusieurs centaines de bateaux fin septembre-début octobre, devenait les Voiles de Saint-Tropez.

L’engouement n’a jamais quitté ce rendez-vous de marins et de milliardaires qui s’affrontent sur l’eau avant de se régaler à table où l’eau n’est pas une priorité… Sur le plan d’eau, des vieux gréements, des coques d’acajou parfois centenaires à l’accastillage rutilant, côtoient des navires ultra-modernes en matériau composite, bourrés de technologie, mais l’esprit demeure le même qu’au premier jour, le fair-play sur l’eau, l’ambiance à terre. Rendez-vous du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023 pour les 25e Voiles de Saint-Tropez.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy