Le Golf d’Albret, au cœur du Lot-et-Garonne, se transforme en un véritable domaine, avec un parcours 18 trous rénové, une académie moderne et un hébergement de charme. Il devient une destination golf incontournable en Gascogne !
Texte Arnaud Blanc
Avec l’arrivée en 2022 d’Olivier Dhonte en tant que nouveau propriétaire, le Golf d’Albret a non seulement gagné un bel investissement mais surtout une vision de développement solide qui lui confère déjà un nouveau statut de domaine.
« Il y aura un avant et un après, c’est une certitude. » À ces mots, le nouveau directeur du Golf d’Albret, Érick Gatignol, met en lumière toutes les attentes autour de cette structure du Lot-et-Garonne. Des nouvelles perspectives qui trouvent leur genèse à l’orée de l’année 2022, période à laquelle le golf a été racheté par l’homme d’affaire, Olivier Dhonte. Avec lui, c’est une dynamique prometteuse qui s’amène. Celle, donc, de l’après.
Niché dans les vallées de Gascogne, entre vignobles et bastides du pays d’enfance d’Henri IV, le Golf d’Albret se dotait dès 1986, au moment de sa création, d’un attrait touristique naturel pour les golfeurs locaux et itinérants. Conscient de ce potentiel, Olivier Dhonte s’est rapproché de l’hôtel voisin, Terra Gasconha, pour mutualiser les forces et faire des lieux un véritable domaine d’exception. Aujourd’hui, les golfeurs bénéficient d’une offre de qualité incluant hébergement, accès au parcours, restauration etc. « Nous avons aussi quelques excellents arguments avec le restaurant du golf, ajoute Érick Gatignol. Notre chef a pris le temps de comprendre le besoin des golfeurs pour créer une formule Albret Express en marge d’un menu travaillé. »
Côté jeu, le Golf d’Albret se dote d’un parcours 18 trous au dessin agréable et technique, apprécié depuis sa naissance pour son cadre naturel exceptionnel et ses vues sur les collines environnantes. Mais son tracé souffrait jusqu’à présent d’un défaut principal : son équité. « Un parcours "fair" est un parcours qui récompense les bons coups et punit les manqués, explique le directeur et ancien président de l’association sportive du club. Mais en période estivale à Albret, ce n’était pas le cas. Sur les quelques trous à l’aveugle, il était possible de ne pas retrouver sa balle tellement celle-ci avait roulé. Et ce, même si vous tombiez dans la meilleure zone du fairway. » La résultante d’un terrain vallonné parfois gagné par la sécheresse.
Alors pour améliorer ce trait de caractère, l’équipe Terrain, sous la supervision d’Eric Ceschin, le greenkeeper, s’est élargie à quatre âmes permanentes. Cette équipe bénéficie de la supervision ponctuelle d’Alejandro Reyes et Rubens Palacios Setvalls, deux noms reconnus du milieu. Et les premiers chantiers se sont concentrés sur le système d’irrigation et de drainage, permettant aux greens et aux fairways de s’habiller d’une herbe de qualité. « Désormais, on trouve sa balle près du point de chute, ça rend le parcours très intéressant à jouer pour les bons joueurs comme pour les débutants. Il en devient forcément un peu plus long mais cela donne plus d’importance à la stratégie de jeu » analyse celui qui est membre depuis 2003. Surtout, le parcours se targue d’une qualité de préparation qui le rend accessible toute l’année.
L’un des ajouts majeurs sous la houlette du nouveau propriétaire est sans aucun doute celui de l’académie Perf N’ Fun dont le nom traduit les valeurs et les enjeux qui l’accompagnent. Ce centre d’entraînement se positionne comme la vitrine des travaux relatifs aux infrastructures du golf. En créant trois trous école d’environ 100 mètres chacun, les débutants ont l’opportunité de se lancer sans pression dans une nouvelle discipline. Ce pari est aussi celui de l’avenir, avec la volonté de développer la formation de jeunes talents pour constituer les équipes du club. Un objectif à long terme qui explique la réfection des zones d’entraînement et la mise en place d’un espace dédié à l’entraînement, aux approches et au putting.
Avec des installations modernes, un parcours sublimé et une académie en plein essor, le domaine s’inscrit finalement dans une dynamique de croissance qui promet encore de belles évolutions pour les années à venir. Le Golf d'Albret est désormais bien plus qu’un simple parcours : c’est un lieu de vie, de partage et de passion, où l’excellence sportive rencontre le plaisir de la détente dans un cadre naturel préservé.
Albret Golf Expérience
189 Rte de Bordeaux, 47230 Barbaste
contact@golf-albret.fr
http://www.golf-albret.fr/
tel:+33 5 53 65 30 30