Les golfs italiens – jusque-là plutôt autarciques – cherchent à s’ouvrir au tourisme. La clientèle française offre un réel potentiel, une raison justifiant l’arrivée de 7 clubs transalpins au sein du Réseau Golfy.
Par Claude Granveaud-Vallat
Pietmont
Golf Colline del Gavi
Ce club est plus qu’un golf, c’est tout l’art de vivre à l’italienne qui transpire le long des fairways comme au sein du club-house, de l’hôtel, à table… Au début des années 90, un groupe d’amis décide de créer un club pour jouer au golf et profiter des charmes du terroir piémontais… Epicure, quand tu nous tiens ! Ils portent leur dévolu sur la « Cascina Spinola » et se lancent dans la folle aventure… Un practice, puis six trous, très vite face à l’ampleur des travaux qui les dépasse, ils font appel à Luigi Rota Caremoli pour finaliser le parcours. Fin 1996, dix trous sont jouables tandis que le barrage de la Lomellina – acheté par le club – irrigue le terrain. En septembre 1998, le parcours est inauguré, tout comme le compact. En 2005, le club est devenu le Golf Colline del Gavi, mettant le site en valeur. Derrière sa façade ocre et son fronton de colonnades à l’antique, le club-house donne le ton avant de fouler les fairways. Comme disait Caremoli il y a quelque temps :« Nous n’avons plus d’inquiétude pour nos loisirs pour les cent prochaines années… ».
Une sérénité qui se vérifie, club en mains, sur un tracé arboré, agrémenté de nombreuses pièces d’eau, des bras du Gavi, une petite rivière descendant des Alpes, et de jolis bunkers « marguerite » inspirés du travail de Robert Trent Jones. Avec ses onze chambres d’hôtes à la Foresteria del Gavi, ce club est idéalement placé pour se poser et rayonner aux alentours, le long des parcelles viticoles dont on retrouve les cépages à la carte de la Cascina Spinola, la table du resort sublimant les saveurs locales, le gibier à l’automne, la truffe, les pâtes à toutes les sauces, les fromages… Sans oublier les cocktails du barman. Salute… !
Golf Colline del Gavi
Strada Provinciale, 2
15060 Tassarolo
Tél. : +39 143 34 22 64.
www.golfcollinedelgavi.com
18T, par 73, 6108 m
9T compact, par 31, 1865 m
Création : 1996
Architecte : Luigi Rota Caremoli
Golf Club Le Fronde
Dans le fond de vallée des premiers sommets alpins, le Golf Le Fronde profite d’un environnement idéal depuis le années 70, époque où Giuseppe Maggiora – un homme d’affaires turinois – décida de confier à l’Anglais John Harris la réalisation de son rêve…
Jusque dans les années 50, le site accueillant aujourd’hui ce beau parcours hébergeait les usines de dynamite Nobel… Quelques petites casemates permettant de se protéger des tirs demeurent sur le terrain, servant désormais d’abri en cas d’orage. Heureusement, la météo est très clémente dans la vallée de Suse, douce au printemps, ventilée en été grâce à la proximité du lac d’Avigliana et offrant peu de brouillard à l’automne en comparaison de Turin à pourtant moins d’une demi-heure en voiture. Sur le parcours, la vue sur les sommets enneigés à l’horizon ou sur la Sacra de San Michele– l’abbaye dont s’est inspiré Umberto Eco dansLe Nom de la Rose, la Madone di Rocciamelone ou encore le château d’Avigliana méritent de lever la tête entre deux swings.
Les deux pièces d’eau entrent en jeu sur le retour, sur les mises en jeu du 11 puis du 14, à l’approche du 15 et du 17 et, en cas de forte fatigue, sur le drive du 18… Malgré un relief assez doux, le jeu prend vite du volume avec des déclivités courtes mais brutales, bienvenues pour dominer le cadre et mieux prendre conscience de la beauté de ce site. Le club-house conçu en deux parties, l’une consacrée au jeu avec accueil et pro-shop, l’autre au repos avec le restaurant et les salons, donne sur le green du 18 – un spectacle très apprécié depuis la terrasse en surplomb -, et sur la piscine bienvenue en été lorsque la chaleur devient insoutenable à Turin…
Golf Club Le Fronde
Via Sant’ Agostino, 68
10051 Avigliana
Tél. : +39 119 32 80 53.
Site :www.golflefronde.it
18T, par 71, 5918 m
Création : 1973
Architecte : John Harris
Golf Club Margara
Depuis bientôt cinquante ans, l’histoire du golf de Margara est indissociable de celle de Glauco Lolli-Ghetti, un homme d’affaires italien, armateur pétrolier, président du club de foot de la Sampdoria de Gênes et fondateur du golf de Margara, au cœur d’un triangle entre Turin, Milan et Gênes. A tel point qu’aucun architecte ne revendique la réalisation des 36 trous de ce club créé sur des terres que « G L-G » avait achetées au début des années 60 !
Et pourtant le Cavaliere n’a pas donné un seul coup de pioche sur le premier parcours portant son nom depuis 2011, ni sur le second la Guazzetta. Sa fierté a été d’offrir à l’Italie un des premiers clubs disposant de 36 trous, à une époque où le golf demeurait très confidentiel dans la Botte. Les premiers trous ont vu le jour en 1972 et l’ensemble a été terminé au début des années 2000, suffisant pour que cet homme disparu en 2006 et respecté aux quatre coins de l’Italie, voit son projet abouti. Sur le terrain, le tracé historique s’intègre parfaitement dans la végétation, bon nombres d’arbres ayant été plantés lors de la construction du parcours. Chênes, saules, érables cernent de beaux fairways à la lecture simple même si les sous-bois peuvent vite être en jeu. Même si les premières collines du Monferrato pointent à l’horizon, le dessin évolue sur un relief assez plat. Seuls quelques mouvements de terrain créés par les pelles mécaniques apportent un peu de volume. L’eau entre en jeu sur les trous 5 et 8, devant les départs, un danger très relatif. Rien à voir avec les nombreux bunkers défendant des greens torturés, aux pentes subtiles où il est essentiel de poser la balle du bon côté pour espérer scorer. Plus long, le parcours jaune est aussi plus moderne dans sa conception, alternant de larges fairways où les gros frappeurs peuvent s’en donner à cœur joie avec des trous plus techniques où la stratégie doit tenir compte de l’eau…
La mise en jeu du 3 en est le premier exemple, couper au-dessus du fossé raccourci nettement ce dogleg droite avec les risques inhérents au dessin. L’eau est aussi en jeu sur le 7 mais c’est du 9 au 12 qu’elle peut détruire une carte, présente sur ces quatre trous de suite. La mare du 9 est commune à celle du 18, deux pars 3 qui ramènent devant le club-house. Une bâtisse de briques, une ancienne ferme réhabilitée en restaurant, salles de jeu, vestiaires, pro-shop, fait office de club-house. Elle dispose d’une magnifique terrasse dominant le parcours. Entre la Villa Margara, ancienne résidence de Bella Rosina – la maîtresse du roi Victor Emanuele II -, et la Foresteria, le club dispose d’une vingtaine de chambres d’hôtes adaptées au goût du jour, idéales pour séjourner au plus près des fairways en toute saison. Aujourd’hui, Maria Amelia Lolli-Ghetti, la petite-fille du Cavaliere, préside aux destinées de ce club, perdurant la mémoire familiale avec la même élégance et la même rigueur que son illustre aïeul.
Golf Club Margara
Tenuta Margara
15043 Fubine
Tél. : +39 131 77 85 55.
Site :www.golfmargara.it
18T, par 72, 6349 m (rouge)
18T, par 72, 6597 m (jaune)
Création : 1972
Architecte : Glauco Lolli-Ghetti
Circolo Golf Torino - La Mandria
Fêtant son centenaire cette année, le Circolo Golf Torino profite depuis 1956 d’un cadre exceptionnel à La Mandria – le parc de la maison de Savoie confisqué par l’état italien depuis 1948 -, une forêt baignée par la plaine du Pô.
Ici, pas de route, pas de construction parasite, tout est dédié au golf le long des 36 trous du club.
Historiquement, le club était né sur un terrain militaire, avant d’être déplacé en 1924 sur l’hippodrome de Mirafiori avec 9 trous. Nouveau déménagement en 1956 à La Mandria – ancienne réserve de chasse de la famille royale d’Italie – où le club a pris son essor, créant 36 trous entre les futaies séculaires. Le Britannique John Morrison n’a eu aucun mal à mettre cette forêt en valeur sous les traits de son dessin sur le parcours Bleu. Sur la réalisation du Jaune, il s’est adjoint l’aide des architectes Marco Croze et Graham Cooke, des hommes en vogue en Italie dans la seconde moitié du XXe siècle. Les deux tracés s’imbriquent, se mélangent, les arbres séparant les fairways tandis que les bras du Stura di Lanzo – un affluent du Pô par sa rive gauche – font mieux que défendre les greens.
Ils en forment souvent un rempart, particulièrement sur les pars 3. Combien de balles ont vu leur course contrariée par ces perfides rus ? Des milliers mais pas forcément celles des frères Molinari, Edoardo et Francesco, les champions italiens ayant mis leur club dans la lumière au travers de leurs performances parmi l’élite mondiale depuis une dizaine d’années.
Ce club a accueilli à trois reprises l’Open d’Italie, en 1999, en 2013 – avec la victoire du Français Julien Quesne – et en 2014. Club de membres par excellence, Torino sait aussi accueillir les visiteurs en son sein, en ses murs aussi spacieux que lumineux, à sa table où les saveurs piémontaises sont chaque jour mises à l’honneur. Ici, l’histoire de l’Italie transpire sur les murs comme sur l’écorce des arbres cernant les trous.
Circolo Golf Torino – La Mandria
Via Agnelli, 40
10070 Fiano
Tél. : +39 119 23 54 40.
www.circologolftorino.it
18T, par 72, 5593 m (Bleu)
18T, par 72, 5718 m (Jaune)
Création : 1920-1956
Architectes : John Morrison, Marco Croze, Graham Cooke
Golf Club Villa Carolina
Au XIXe siècle dans la vallée d’Orba, le marquis Albrizzi offrait une propriété en cadeau de mariage à la belle Carolina, sa jeune épouse… Plus de cent cinquante ans plus tard, le parc a conservé son élégance tandis que les architectes Geoffrey Cornish et Brian Silva imaginaient le premier parcours « La Marchesa » du Golf Club Villa Carolina, né en 1991.
En 2015, le second tracé « Paradiso » entamé en 2006, né de l’inspiration de Graham Cooke, était inauguré dans le même cadre arboré se mêlant aux étangs sur plus de 100 hectares. En 2014, de terribles inondations ont failli avoir raison des jeunes fairways mais la volonté de tout un club a su vaincre le mauvais sort qui s’acharnait sur le site. Quelques années plus tard et avec le recul quant à cette catastrophe ayant obligé à quelques aménagements sur le terrain, le dessin n’en est que meilleur et plus beau encore. Le club-house a pris ses aises dans le palais de la marquise, une cinquantaine de chambres sont aujourd’hui ouvertes aux visiteurs, profitant du charme des peintures, des tentures, du mobilier, conservés au mieux depuis les années 1830.
Sur le terrain, La Marchesa offre un tracé classique, en forêt, où les trous s’enchaînent en alternant les difficultés aux répits. Quelques trous sont contrariés par le lit d’un ruisseau, l’Albedosa qui sévit particulièrement au début du retour, du 10 au 12 où il coupe et borde les fairways sans vergogne. Sur Paradiso, le jeu est plus technique, nécessitant plus de précision, plusieurs pièces d’eau entrent en jeu comme sur le 7 où tout slice est puni d’une noyade… L’enchaînement du 13 au 15 est souvent le théâtre de catastrophes rédhibitoires sur la carte ! Sur une autre carte, celle du chef Carlo Parisio, ce sont les spécialités piémontaises qui prennent le pas sur le jeu, servies sous les lambris du restaurant comme en terrasse avec les collines du Monferrato en arrière-plan. Un lieu particulièrement prisé le soir pour assister en été à un des plus jolis couchers de soleil du nord de l’Italie. Un souvenir qui vaut bien des birdies…
Golf Club Villa Carolina
Villa Carolina, 32
15060 Capriata d’Orba
Tél. : +39 143 46 73 55.www.golfclubvillacarolina.com
18T, par 72, 6365 m (La Marquesa)
18T, par 72, 5544 m (Paradiso)
Création : 1991-2015
Architectes : Geoffrey Cornish, Brian Silva, Graham Cooke
Vénétie
Golf Club Frassanelle
En Vénétie, il n’y a pas que La Sérénissime qui soit entourée d’eau ! Le Golf Club Frassanelle n’a rien à envier à la Cité des Doges, il n’y a qu’à regarder le plan du parcours pour s’en apercevoir, du bleu apparaît sur chaque trou… Né en 1990, ce club profite des 200 hectares de la Tenuta Papafava, une propriété conçue au milieu du XIXe siècle par l’architecte paysagiste Giuseppe Jappelli qui souhaitait apporter le charme de la campagne anglaise en Vénétie.
A quelques kilomètres des villes thermales d’Abano et de Montegrotto, le golf fait perdurer cette volonté entre les frondaisons, les étangs, le long d’un parcours signé de la main de Marco Croze. En coupant peu d’arbres, il a su orchestrer son tracé au gré d’un terrain plat où beaucoup d’animaux ont trouvé refuge depuis fort longtemps. Il n’est pas rare, en jouant, d’apercevoir cerfs, biches ou chevreuils paissant à l’ombre des frondaisons. Si sur le plan, l’eau impressionne, une fois sur le parcours, elle est moins dangereuse, certains petits ruisseaux étant assez éloignés des fairways. Mais les étangs et mares obligent néanmoins à lever la balle sur de nombreuses approches. Si la mise en jeu du 15, le trou signature, est la plus significative avec au minimum 120 mètres d’eau à survoler vers le green tandis que les branches resserrent l’espace de jeu latéralement, beaucoup d’autres trous comme le 3, le 5, le 9, le 14 demandent aussi une bonne dose de confiance pour être négociés au mieux. Il serait toutefois réducteur de ramener ce parcours à ces seuls obstacles.
Dès septembre, lorsque les camaïeux d’ocre des arbres se mêlent aux lumières chaudes du soleil couchant, le parcours offre une féerie de couleurs chatoyantes. Un décor d’autant plus agréable que l’été indien près de Padoue offre des températures douces jusqu’à la fin de l’automne. Installé dans une vieille ferme du XVIIe siècle joliment restaurée, le club-house ne manque pas de place entre ses salons de bridge, de lecture au coin de la cheminée, son bar, son restaurant Dodo mettant en scène les meilleures recettes vénitiennes, mêlant la terre et la mer, le végétal et l’animal dans des subtilités gustatives rehaussées par les meilleurs cépages de la région. Depuis 2014, le club a opté pour une politique éco-responsable, modifiant ses graminées, réduisant son impact phyto tout comme l’usage de l’eau, des évolutions récompensées en 2016 par la « reconnaissance environnementale pour la protection du paysage ». Des efforts dont devrait s’inspirer La Sérénissime !
Golf Club Frassanelle
Via Rialto 5/A
35030 Rovolon
Tél. : +39 499 91 07 22.
Site :www.golffrassanelle.it
18T, par 72, 6180 m
Création : 1990
Architecte : Marco Croze
Golf della Montecchia
Aux portes de Padoue, le Golf della Montecchia a ouvert en 1988, sur les anciennes terres des comtes Emo Capodilista. Ancien séchoir à tabac, le club-house finement restauré rappelle cette époque d’abondance en retrait de la Cité des Doges, toute la région profitait alors du commerce maritime avec la république de Venise.
Avec ses 27 trous conjugables en trois fois 9, le Blanc, le Rouge et le Jaune, le dessin de l’Anglais Tom Macauley, un architecte qui a également travaillé en France, est assez technique. Entre les arbres bordant les fairways, les doglegs marqués, quelques pièces d’eau et des greens bien protégés par de belles banquettes de sable, il y a peu de place pour lever la tête et profiter du décor verdoyant. Ce n’est pas un hasard si le Challenge Tour a posé ses valises à plusieurs reprises sur ce parcours. En 2013, l’Américain Brooks Koepka, actuellement n°1 mondial, s’imposait lors du Montecchia Open sur un score de « -23 », établissant lors du 3e tour un record du parcours en signant une carte de 62, vierge de tout bogey !
Pas sûr que les Golfystadors tentant leur chance sur ce parcours connaissent la même réussite… Peu importe, l’intérêt des lieux n’aura aucun mal à prévaloir sur le score, à commencer par la table étoilée de La Montecchia où le chef Erminio Alajmo adapte sa carte aux produits du terroir au fil des saisons. A côté d’assiettes sophistiquées, il met aussi à l’honneur les trois P de la cuisine italienne : pain, pâtes et pizza… en améliorant à sa guise les ingrédients de ces plats populaires. Un dîner estival pris sur la terrasse n’est pas forcément diététique mais toujours sympathique… !
Golf della Montecchia
Via Montecchia, 12
35030 Selvazzano Dentro
Tél. : +39 498 05 55 50.
www.golfmontecchia.it
18T, par 72, 6318 m
9T, par 36, 3097 m
Création : 1988
Architecte : Tom Macauley