Depuis plus de trente ans, le Modena Golf & Country Club enrichit la campagne d’Émilie Romagne. Sur un terrain vaste et très arboré, Bernhard Langer a créé un dessin plat, varié, élégant à l’image de cette région où il fait bon vivre. Une bonne raison de courir le découvrir…
Par Claude Granveaud-Vallat
Évoquer Modène fait d’abord penser à Ferrari, à Maranello – le vivier du cheval cabré. Depuis 1990, à mi-chemin entre Parme et Bologne, Modène possède un des meilleurs parcours de golf italiens.
Dessiné par le champion allemand Bernhard Langer, en collaboration avec l’architecte américain Jim Engh, ce tracé plutôt plat doit sa réputation à sa végétation, les chênes et les érables contraignent les fairways au rough bien taillé, aux bunkers immenses, ainsi qu’à ses cinq pièces d’eau artificielles qui perturbent la tranquillité des joueurs sur 7 trous, les obligeant à réfléchir, à manier la balle… Tout un programme !
En plus de 30 ans d’existence, le Modena Golf & Country Club a bien évolué, les jardiniers ont travaillé à adoucir les angles d’un dessin peut-être un peu trop agressif à ses débuts. A l’époque, Bernhard Langer n’avait peut-être pas conscience que tout le monde ne joue pas comme lui. Sur plus de 100 hectares déjà arborés, il avait forcé le trait, c’était la tendance à l’époque. Lors du 50e Open d’Italie, en 1993, les joueurs du Tour européen ont pu s’en rendre compte. Même si le Néo-Zélandais Greg Turner s’est imposé brillamment, nombreux furent ceux à y avoir perdu leur latin !
Aujourd’hui, les fairways ont été élargis, les greens agrandis et aplanis, les sous-bois éclaircis, seules les pièces d’eau demeurent de véritables obstacles à l’image des pars 3 du 6 et du 11 où leur survol est obligatoire. Sur le 11, l’eau est envahie de fleurs de lotus, du plus bel effet. Sur ce tapis de feuilles géantes, les fleurs roses sont autant de taches d’espoir vers un birdie bienvenu. Sur l’approche du 18, l’eau forme une presqu’île séparant le fairway en deux. A gauche, plutôt rassurant, à droite, plus direct, plus court, plus dangereux. Les risques de noyade s’avèrent aussi présents sur les approches du 4, un long par 5, et du 5. Sur le reste du dessin, les arbres délimitent bien les fairways avant que des bunkers de bord de green aux formes torturées ne viennent créer un peu de danger, mais rien de grave.
Un petit parcours compact (9 par 3) dessiné par l’Américain Ron Kirby profite du même cadre que le parcours de championnat, de la même végétation, du même entretien, avec lui aussi quelques trous bordés d’eau. De quoi satisfaire les joueurs débutants comme ceux voulant s’aguerrir au petit jeu ou s’amuser en fin de journée.
Sur le parcours, l’histoire de l’Italie transpire au travers de vieilles bâtisses devenues de belles résidences comme la Casa Zanasi avec sa tour du XVe siècle et son oratoire du XVIe, la Casa le Lame avec ses façades ornées de losanges colorés typiques des possessions de la famille Aggazzotti, ou encore, fleuron du club, la Tegagna, un ancien relais de poste ayant conservé tout le charme de l’ancien en devenant le club-house du MGCC. Dans cette région où la table a un sens, on est au pays du vinaigre balsamique, le chef n’est jamais à court d’imagination pour satisfaire les membres comme les visiteurs.
L’arrivée de ce club ainsi que de celui de Bologne au sein du Réseau Golfy ouvre la voie vers l’Émilie Romagne, une région ayant tant de choses à partager, à montrer, à déguster. Un premier séjour risque de ne pas suffire à tout découvrir… !
Modena Golf & Country Club
Via Castelnuovo Rangone 4 – 41050 – Colombaro di Formigine (MO)
Tél. : +39 59 55 34 82.
www.modenagolf.it
18T : par 72, 6097 m., Bernhard Langer & Jim Engh (1990).
9 T compact : par 27, 976 m., Ron Kirby (1995).