Depuis 1907 et sa création sur les bords du lac de Côme, le Menaggio & Cadenabbia Golf Club a évolué, il s’est adapté au golf moderne malgré sa faible longueur. Le tracé revu en 1964 est agréable, varié avec vue sur le lac et les sommets des Alpes. L’arrivée du MCGC au sein du Réseau conforte l’implantation de Golfy autour des grands lacs italiens.
Par Claude Granveaud-Vallat
A la fin du XIXe siècle, lorsqu’elle ne séjournait pas sur la Riviera, la jet set britannique s’attardait volontiers autour des grands lacs italiens. Entre les eaux calmes et les sommets enneigés à l’année, le cadre idyllique des lieux ne manquait pas d’arguments pour séduire les têtes couronnées comme les capitaines d’industrie.
En 1907, quatre gentlemen ayant leurs habitudes au bord du lac de Côme confiaient à John Henry Taylor – champion anglais déjà trois fois vainqueur de The Open – le soin de dessiner un parcours de golf, 9 trous dans un premier temps. Le Menaggio & Cadenabbia Golf Club allait être porté à 18 trous en 1923, l’après-guerre et les Années folles étant propices aux réjouissances comme à l’insouciance.
En 1964 après qu’Antonio Roncoroni – héritier d’une très ancienne famille et fondateur de la PGA italienne – ait acheté le club, il faisait appel à l’Anglais John Harris– une légende surnommée le James Bondde l’architecture de golf – pour revoir le tracé, l’adapter au golf moderne. Il allait créer quatre nouveaux trous, portant le par à 70, tout en préservant l’atout premier de ce site exceptionnel, ses arbres. Un véritable arboretum des Alpes mêlant pins, chênes, hêtres au plus près des fairways. Sur un terrain vallonné, voire escarpé, le jeu demande beaucoup d’attention, de stratégie, privilégiant la précision à la puissance.
Les sous-bois, les dévers comme les bunkers arrivent vite pour qui ne maîtrise pas ses trajectoires et ses longueurs. Et que dire des pentes de green, pour peu qu’ils soient préparés en été, les trois putts sont foison… Beaucoup de trous joués en montée contrarient les perspectives, à l’image du 4, du 9, du 11 – la signature du parcours – ou du 14 où il faut tenir compte du relief pour aller chercher le drapeau. La mare du 17 est anecdotique, seule pièce d’eau du parcours, elle contrarie juste les approches roulées sur un très court par 4. Malgré tous ces petits pièges, le charme du jeu, il est agréable de lever la tête, de profiter des sommets environnants, des lignes de crêtes enneigées, des rives du lac près de Menaggio, charmante bourgade avec ses hôtels de luxe et ses villas 1900 conservées dans leur esprit d’époque.
Une fois le dernier putt rentré, le musée vous tend les bras ! Sous les lambris d’un club-house spacieux, lumineux dans sa salle de restaurant, se cachent des trésors dans la bibliothèque. Sans doute la plus belle collection de livres anciens de golf de toute l’Italie, plus de 1200 ouvrages, une donation d’un membre, M. Tait, datant de 1923 qui n’a pas pris une ride en traversant le XXe siècle… Et que dire des vitrines remplies de trophées, de clubs anciens, souvenirs du temps où l’hickory – bois dur et souple à la fois – régnait sur les manches, de tableaux d’une autre époque. On ne s’en lasse pas, en attendant de se laisser séduire par la carte du chef Cristina Filangeri. Elle travaille aussi bien les poissons du lac que les charcuteries de montagne, le bœuf, l’agneau, sans oublier les pâtes et le risotto et quelques douceurs de fin de repas…
Avec l’arrivée du Menaggio & Cadenabbia Golf Club au sein du Réseau, la présence de Golfy dans le nord de l’Italie s’est renforcée dans une région où la douceur de vivre n’est plus à démontrer.
Menaggio & Cadenabbia Golf Club
Via A. Wyatt 54 – 22017 – Menaggio (CO)
Tél. : +39 34 43 21 03.
www.golfclubmenaggio.com
18T : par 70, 5482 m., John Henry Taylor (1907), John Harris (1964).