Repris en début 2023 par Sophie et Joost Schouwink, le Golf de Rimaison a retrouvé son éclat. Ce parcours breton, autrefois en déclin, revit aujourd'hui grâce à l'investissement des nouveaux propriétaires. Avec une centaine de membres et de nouveaux aménagements, Rimaison connaît une véritable renaissance golfique.
Texte d'Alexandre Mazas
Repris il y a un peu plus d'un an par Sophie et Joost Schouwink, le Golf de Rimaison retrouve une vie de club grâce aux efforts et à la passion déployés par ses nouveaux propriétaires.
Dans la grande bâtisse qui sert de club-house au Golf de Rimaison, les rires et les plaisanteries fusent en cette matinée de début août. Certains commandent des cafés avant d'aller jouer, d'autres une roborative collation d'après-partie, et la patronne des lieux s'active pour contenter tout le monde sans jamais se départir d'une bonne humeur contagieuse. La scène est typique de n'importe quel club de golf, mais elle n'avait plus guère cours au Golf de Rimaison ces dernières années. « Le club était tombé en désuétude », explique succinctement Sophie Schouwink entre deux croque-monsieur et une pression. « Le précédent propriétaire, un Irlandais, cherchait à le vendre, donc il ne faisait plus d'investissements. Il restait deux jardiniers qui n'avaient pas beaucoup de matériel, et une personne à l'accueil à mi-temps qui ouvrait deux ou trois demi-journées par semaine. Il n'y avait pas réellement de vie de club, d'autant plus que l'association sportive avait aussi quitté le golf », détaille-t-elle. La reprise, effective en début d'année 2023, a ainsi rendu la vie au Golf de Rimaison, créé au début des années 90 par des Anglais avant d'être racheté par l'Irlandais en question, puis par Sophie et son mari, Joost. « On n'avait jamais eu le projet d'acheter un golf, mais ça a été une opportunité qu'on a saisie, un peu sur un coup de tête. On est venus ici et on est tombés amoureux du site : même si on ne joue pas au golf, on est dans un cadre tellement beau et agréable ! » s'enthousiasme-t-elle.
Le cadre vaut en effet le détour : à Pluméliau-Bieuzy, sur une colline surplombant le Blavet, se dressent les vestiges du château de Rimaison. Et si l'édifice, érigé à la fin du XVIe siècle, n'est plus visible – il a été déplacé et reconstruit pierre par pierre dans les années 50 à Pluvigner, à 25 kilomètres au sud ! – le domaine a gardé un cachet fou grâce aux ruines de quelques bâtiments annexes. C'est là, entre les anciens murs d'enceinte, un vieux puits, une tourelle et les arcades d'un vaste vestibule, que s'étendent les neuf trous du parcours, dessinés par Paul Corfield et Steve Gallier. Réputé pour sa technicité, le tracé fait honneur à sa réputation, avec ses pentes escarpées, sa forêt omniprésente et ses petits greens bien protégés. Mais surtout, il fait honneur à son statut même de parcours de golf, dans le sens où son entretien a été replacé au cœur des préoccupations des nouveaux propriétaires : « On a remis du sable dans les bunkers, car visiblement il n'y en avait pas pendant des années », illustre dans un sourire Sophie Schouwink. « On met les moyens pour entretenir le terrain correctement : on a par exemple acheté des robots tondeuses et des voiturettes. On vient aussi de refaire un practice pas loin du club-house, car l'ancien, le long du trou n° 9, était à l'abandon. »
La vie golfique a donc repris ses droits à Rimaison, et ce de manière assez spectaculaire : « On a désormais une centaine de membres, alors que quand on a repris il y en avait seulement une dizaine. On a fait revenir l'association sportive, et le pro (Marcel Madinangué, un indépendant qui officie également à Caden, ndlr) est revenu lui aussi », explique Sophie Schouwink. « Les gens sont contents car ils voient que ça repart, même si on fait les choses petit à petit. » La toute récente entrée du club dans le réseau Golfy ne va faire qu'accélérer cette renaissance ; alors, longue nouvelle vie à Rimaison !
Golf de Rimaison
Château de Rimaison
56310 Pluméliau-Bieuzy
contact@golfderimaison.com
tel:+33 2 97 27 74 03