Depuis 1971, La Pinetina Golf Club a pris ses aises au cœur du parc de la Pineta de Appiano Gentile, pour le plus grand plaisir de ses membres comme des visiteurs. Nouveau venu au sein du Réseau Golfy – déjà bien présent au nord de l’Italie -, ce club et son hôtel comptent bien dévoiler leurs charmes à la clientèle française.
Par Claude Granveaud-Vallat
Autour des lacs italiens, les parcours de golf sont très nombreux, le cadre des piémonts alpins lié à la douceur de vivre qu’il engendre, s’y prête à merveille. Le parc de la Pineta de Appiano Gentile n’a pas échappé à cet engouement avec la création deLa Pinetina Golf Cluben 1971, au milieu des frondaisons.
Au sud-ouest du lac de Côme, ce parc séculaire a offert 70 hectares de sa forêt au dessin de ce parcours imaginé par John Harris, un architecte britannique en vogue il y a cinquante ans. Sur un terrain doucement vallonné, en limitant les coupes forestières, il a créé un parcours étroit, offrant quelques belles vues sur l’emblématique Monte Rosa, le 2e plus haut sommet des Alpes. Entre les pins sylvestres – la Pinetina ! -, les chênes, les bouleaux, les châtaigniers et des abords recouverts de fougères et de lichen, la végétation est dense auprès des fairways. De quoi égarer quelques balles ! Au printemps, les sous-bois se parent de muguet, d’anémones, de violettes, une palette de couleurs à en oublier de swinguer…
Pas très long, le tracé n’en est pas moins technique, particulièrement sur l’aller où la précision est le maître mot d’une bonne carte. Le 3, un long par 5, a fait souffrir plus d’un swing lors de l’étape du Alps Tour au Golf Club La Pinetina. En 2022, l’Italien Grégorio De Leo portait pourtant le record du parcours à 59 (-11), avant de soulever le trophée du Mémorial Giorgio Bordoni.
Même si l’aller et le retour ne se croisent pas, le cadre demeure aussi arboré dès le 10. Quelques villas opulentes profitent également de ce décor de quiétude où quelques écureuils roux viennent perturber le silence forestier, en sautant de branche en branche, tandis qu’un lièvre ou un renard traverse un fairway à toute allure. En gardant le meilleur pour la fin, le 18, un par 5 en plongée et en dogleg gauche à l’approche d’un green bien défendu par trois profonds bunkers, se mérite tandis que les paris sur des birdies vont bon train en terrasse du club-house, un endroit idyllique pour se restaurer ou, tout simplement, prendre un verre après la partie. La richesse de la cuisine italienne n’a pas échappé au talent du chef qui sait adapter ses plats aux attentes des joueurs comme à celles des visiteurs prenant le temps de déguster ses belles assiettes lombardes. Avec l’hôtel intégré dans le bâtiment principal, il est agréable de séjourner sur place, de sauter du lit sur le tee…
Sans attendre le « zéro phyto », le club a anticipé l’ère verte. Dès l’an 2000, des panneaux solaires étaient installés sur le toit du practice pour subvenir aux besoins électriques du club. Depuis 2010, les eaux usées sont propres, grâce à l’installation de deux épurateurs d’eau, un pour le club-house, l’autre pour l’atelier de greenkeeping. Des aménagements qui ont valu au club de devenir le premier golf italien certifié GEO (Golf Environnement Organization), d’être honoré du « Prix de l’énergie » dès 2013 par la fédération italienne de golf.
Le club n’est qu’à 25 kms de la frontière suisse, une demi-heure de l’aéroport de Milan-Malpensa, et tout proche du centre d’entraînement de l’Inter Milan, raison pour laquelle il n’est pas rare de croiser des stars du ballon rond sur les greens de La Pinetina.
Désormais grâce au Réseau Golfy, venez découvrir les charmes cinquantenaires de La Pinetina Golf Club . La fin de l’été comme l’automne transalpin, des mois au climat doux, sont idéales pour en profiter sans plus attendre… Et pourquoi pas des clubs voisins de la Villa d’Este et de Carimate.
La Pinetina Golf Club
Via al Golf 4 – 22070 – Appiano Gentile (CO)
Tél. : +39 31 93 32 02.
https://golfpinetina.it
18T : par 71, 5761 m., Harris , Albertini, Mezzacanes (1971).