Seul véritable links de l’Hexagone, le golf de Granville profite du vent du large depuis plus d’un siècle. Inauguré en 1912 sur le massif dunaire, ce parcours séduit les amoureux du jeu, du golf à l’état pur, tandis qu’au sein de son club-house on se régale entre les saveurs de la terre et de la mer. Un links à découvrir ou à rejouer sans modération, en toute saison.
Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis toujours, le vent du large balaie les côtes de la Manche, du nez de Jobourg jusqu’à la baie du mont Saint-Michel. Dès 1912, les golfeurs en ont profité aux portes de Granville même si seuls neuf des 18 trous étaient alors ouverts. En 1921, le célèbre architecte Harry Colta repris le dessin, lui apportant sa touche talentueuse. Ayant souffert du second conflit mondial, le terrain allait rouvrir en 1956. Pour fêter son centenaire, Stuart Hallett, un architecte passionné par le travail de Colt, a été appelé pour corriger quelques erreurs du passé.
De nombreux bunkers ont été restaurés, déplacés en se fiant à des plans anciens et des photos sépia. Sur le 14, un nouveau green a été construit, offrant plus de modelé au jeu. Les abords du practice ont changé d’allure, les arbres le séparant du fairway du 9 ont disparu au profit d’un merlon réalisé par un vieux shaper anglais. « Des évolutions amenant le tracé vers les exigences du jeu moderne, tout en préservant au maximum l’esprit d’origine », explique Vincent Portier, arrivé au poste de directeur après les festivités du centenaire. Enfant du pays et bon joueur, il a quitté ses élèves du primaire pour prendre en mains l’avenir du club, un nouveau challenge pour cet homme discret.
Entre les trous en cuvette comme au 1 et au 7, les greens surélevées du 10 et du 16, les doglegs où il faut être sûr de soi pour oser survoler les oyats, la qualité des tontes des fairways et des greens – des patinoires à l’approche du Grand Prix – sur un terrain jouable à l’année, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Et que dire du tee du 6, le Panorama collé à la plage dégagée à marée basse… La mer gronde, elle est là, en contrebas. Les yeux posés sur la balle, on ne peut s’empêcher de voir la ville à droite et tout le parcours modelé dans la douceur ourlée de ce terrain, le toit pointu du vieux club-house servant de repère à la mise en jeu. Quelle vue ! Toute l’équipe du terrain veille à entretenir le parcours jouable les pieds au sec toute l’année, dans le sens de la qualité liée à l’esthétique.
Depuis 1986, le parcours des Dunes, 9 trous signés Fred Hawtree, profite du même cadre, de la même aération que le Links. Un peu plus simple, il se joue vite et facilement, parfait pour une pause à la mi journée comme le rappelle Patrick Schmitt, la mémoire du club, l’orthodoxie des links…
Le club-house, maison de poupées en granit, a aussi eu droit à un petit coup de neuf, avec la réfection des vestiaires, de l’accueil et du pro-shop comme de la salle du restaurant l’Albatros, surplombant le parcours derrière les petits carreaux de ses baies vitrées ou sur sa terrasse estivale. Seul le talent du chef paraît immuable ! Alain Duval a passé la main à Vincent Ledeme qui régale tout le monde entre les subtiles saveurs de la mer et les produits de la terre. Toujours le premier à la marée, il a ses adresses pour un poulet fermier ou un filet de bœuf et ses coins pour cueillir les cèpes à l’automne. De quoi se refaire une santé pour peu que la bise ait soufflé un peu fort, le temps d’une partie matinale. Le golf de Granville attaque son deuxième siècle sous les meilleurs augures, ceux du talent liés à la convivialité. Alors longue vie et bon vent !
Granville Links Golf Club
1, impasse des Dunes
50290 Bréville-sur-Mer
Tél. : 02 33 50 23 06
Site : www.golfdegranville.com
18T, par 72, 6195 m Architectes : Harry Colt (1921) – Stuart Hallett (2012)
9T, par 33, 2216 m Architecte : Fred Hawtree (1986).