Quinze ans après les premiers coups de pelle, le Golf du Château d’Allot a changé de mains, cette année. Entre les cèdres centenaires, quelques chênes tout aussi vieux, de belles pièces d’eau et les bords de la Garonne qui borde quelques trous, le tracé a belle allure aux portes d’Agen. Son arrivée au sein du Réseau Golfy est la bienvenue dans une région où l’on sait recevoir.
Par Claude Granveaud-Vallat
Si le Golf du Château d’Allot est le plus récent du Lot-et-Garonne, l’histoire du lieu remonte au XVIe siècle, époque où la famille d’Hallot fit construire sa demeure sur cette colline dominant le fleuve aquitain.
Sous Napoléon 1er, le maire d’Agen y vivait avant que le château ne soit agrandi et largement remanié à la fin du XIXe siècle. Derrière ses pierres blanches et ses tuiles vernissées, cet élégant castel a su traverser les siècles sans trop d’encombres. Tout comme son parc richement arboré, hôte depuis une quinzaine d’années du parcours de golf créé et construit en deux étapes par Michel Gayon et Hervé Tovo, l’ancien propriétaire des lieux à la manœuvre. Un homme impliqué dans la vie économique de la région au travers d’une entreprise de travaux publics, comme dans la vie associative et sportive, lui qui fut en son temps demi de mêlée du SU Agen avant de devenir président de ce club emblématique du Sud-Ouest.
Aujourd’hui, le Golf du Château d’Allot a été repris par Loisirs Solutions et Jean-Sébastien Muet, son directeur général. Jusque-là présente dans la gestion de domaines skiables alpins, cette entreprise a souhaité se diversifier après l’épisode du Covid qui a remis beaucoup de choses en questions. Après avoir repris le Golf du Cognac, elle affiche une volonté à vouloir s’impliquer dans le golf, celui du Château d’Allot en est une nouvelle étape.
Sur un parcours qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années, les erreurs du passé ont été effacées, le tracé qui sera finalisé au printemps 2024 – les deux derniers trous (8 et 9) encore en construction viennent d’être ensemencés – est le meilleur atout du club. Entre les arbres centenaires, les cèdres et les chênes sont magnifiques, les pièces d’eau creusées sur les gravières de l’ancien propriétaire et la Garonne qui borde les derniers trous du tracé, on n’a pas le temps de s’ennuyer en jouant Allot. Avec un practice sur l’eau, la mise en condition est immédiate. Dès les premiers swings, on sait que l’eau va être en jeu, pas moins de huit pièces d’eau au long des 18 trous. Quelques hors-limites complètent la panoplie tandis que les greens longtemps trop durs ont gagné en souplesse tout en conservant une bonne vitesse.
Un nouveau club-house est en projet, jouxtant le château. Si tout va bien, il devrait voir le jour d’ici un an. En attendant, le restaurant a retrouvé une carte digne de la région et la terrasse est toujours accueillante lorsque le soleil réchauffe les terres du Lot-et-Garonne. Les mobil-home du camping délaissés ces dernières années vont laisser place à de jolis écolodges, des cabanes dans les arbres, des bulles de sommeil donnant sur le parcours, permettant de découvrir la vie animale nocturne sur un golf. Ceux qui dénigrent les golfs feraient bien de s’en inspirer avant de commenter… Ces nouveaux hébergements dans l’air du temps devraient être en place au printemps prochain. Il n’en sera pas de même pour un projet d’hôtel dans le château où une trentaine de chambres sont dans les cartons. Même si aucune date n’est avancée, peu d’espoir d’y dormir avant quelques années, là n’est pas la priorité du club qui ne demande qu’à faire découvrir son parcours au plus grand nombre. A commencer par les Golfystadors, amoureux du Sud-Ouest et de ses charmes !
Golf du Château d’Allot-Agen-Boé
RD 443
47550 Boé
Tél. : 05 53 87 65 69.
www.golfagenboe.fr
18T : par 72, 6100 m. (blancs), Michel Gayon (2009-2019).