Plongez dans l'atmosphère envoûtante du Golf Collection de Saumane, au cœur de la Provence. Un parcours technique entre monts, étangs et végétation méditerranéenne, offrant une expérience de jeu subtile et immersive.
Par Claude Granveaud-Vallat
En 1989, le Golf de Saumane, partenaire du Réseau Golfy, voyait enfin le jour face aux monts du Vaucluse et aux Alpilles, aux portes du Luberon.
Sur ces terres séchées par le vent et le soleil, Jean Garaïalde a su amadouer le relief pour poser ses fairways. Le tracé est technique entre les étangs, les murets de pierre et une végétation qui fleure bon la Provence. Entre les pins, les oliviers, les cyprès, les massifs de laurier, de lavande, de romarin, de thym, les petits ponts enjambant les rus et les étangs, sans compter les bunkers judicieusement bien placés, les éléments font partie intégrante d’un parcours où mieux vaut jouer en souplesse qu’en force. Les greens, rapides et bien protégés, sont assez pentus. Ils demandent une bonne lecture et un toucher tout en douceur !
Les premiers trous s’invitent sur les pentes, plongeant et remontant au gré des vallons avant que le 9, un par 5 aussi long qu’étroit, ne revienne vers le club-house.
Le retour serpente de la même manière dans ce cadre minéral, venté, où les senteurs sont puissantes dès le printemps, lorsque les abeilles pollinisent à tout va.
En fermant les yeux, on entend Pagnol, Giono, ces hommes de lettres amoureux de cette terre. Par un soir estival, une fois les clubs rangés, les jets d’eau s’illuminent sur les étangs tandis que la table des Fontaines du Gerfaut exhale les saveurs du terroir. Dîner en terrasse, un moment exquis, bercé par le chant des cigales dans la tiédeur de la nuit.
Golf de Saumane
1141, route de Fontaine-de-Vaucluse
84800 Saumane-de-Vaucluse
+33 4 90 20 20 65
18T, par 72, 6063 m
Architecte : Jean Garaïalde (1989)