Inauguré en 1997 après une gestation compliquée, le Golf Collection de Haute-Auvergne, est aujourd'hui dirigé par la troisième génération. Désireuse de préserver les mieux, elle a réalisé des travaux afin de l'embellir.
Par Claude Granveaud Vallat
Inauguré en 1997 après une gestation compliquée, le Golf Collection de Haute-Auvergne, un dessin de Lucien Roux – le père du golf des Volcans -, a belle allure sur 130 hectares de vallons forestiers. Entre de doux dénivelés calqués sur la cime des puys en vue à l’horizon, des fairways bien définis, quelques pièces d’eau, un dessin alternant de longs trous à d’autres plus techniques – souvent en dogleg – et la balade des chevreuils le soir à la fraîche, les arguments ne manquent pas au sein de ce club familial.
Nicolas Matière, la troisième génération aux manettes après Marcel et Philippe, a choisi d’élargir les fairways, de nettoyer les sous-bois, de simplifier le jeu, le rendant plus fluide, plus ludique. Mais il suffit de laisser pousser les roughs pour que le parcours retrouve du caractère entre les bosquets de chênes, de hêtres, de bouleaux, de sapins, des arbres qui n’ont pas attendu le golf pour grandir au bon air du Cantal.
Les pars 3 sont solides, joués en descente, en montée, en dévers, au-dessus de l’eau, vers un double-plateau… offrant une belle variété de coups. Les pars 5 sont amusants, à l’image du 3 puis du 14 où le 2e coup est déterminant.
Pas le temps de s’ennuyer au cœur de cette forêt se terminant par une majestueuse allée remontant vers le green du 18 et un club-house où on ne s’étonne plus des structures d’accueil modulaires imposées par la région. L’essentiel est ailleurs, dans la verdure, sur le parcours, face aux puys !
Golf de Haute-Auvergne
2, route du Golf
15130 Sansac-de-Marmiesse
Tél. : 04 71 47 73 75.
Email : contact@golfdehauteauvergne.com
Site : www.golfdehauteauvergne.fr
Architecte : Lucien Roux (1997).
18T, 6208 mètres, par 72.