Seul club situé dans les limites de la commune de Venise, au sud de l'île du Lido, le Circolo Golf Venezia est aussi l'un des plus anciens golfs d'Italie, gardien d'une tradition de sportivité et d'élégance presque centenaire.
Texte d'Alexandre Mazas
La légende locale attribue la création du Circolo Golf Venezia à l'industriel américain Henry Ford, fondateur et patron de la firme de construction automobile qui porte son nom. À l'occasion d'un voyage dans la cité des Doges en 1928, celui-ci serait descendu à l'hôtel Excelsior avec sac et clubs, et aurait demandé à son hôte, Giuseppe Volpi, comte de Misurata, de l'emmener jouer sur le links le plus proche. « Il n'y en a pas, hélas », aurait répondu ce dernier, la mort dans l'âme. Bien décidé à ne plus jamais susciter l'embarras de son influent ami, celui qui fut ministre des Finances du royaume d'Italie de 1925 à 1928 décida donc de créer un parcours à Venise. Il jeta son dévolu sur une belle parcelle de terrain au sud de l'île du Lido, près de l'entrée de Malamocco : sur cette zone de 100 hectares au sol sablonneux et exposée au vent, il fit construire un parcours de neuf trous par l'architecte écossais Ian Cruickshank.
Ouvert au jeu en 1930, le tracé attira rapidement la haute société vénitienne et les riches visiteurs étrangers de passage, dans une Italie qui découvrait alors tout juste le golf. Après la Seconde Guerre mondiale, neuf trous supplémentaires furent créés par C. K. Cotton et Marco Cruze et ouverts en 1951 ; quatre ans plus tard le club accueillit pour la première fois l'open d'Italie, auquel participa le grand Gary Player. Depuis, il a fermement établi sa réputation comme l'un des meilleurs parcours du pays, et s'il ne reçoit plus d'épreuves professionnelles internationales en raison de son manque de longueur (6199 mètres des repères noirs) au regard des standards modernes, il reste une référence pour bon nombre de golfeurs amateurs.
Bien que situé à portée de drive de la mer Adriatique à l'Est et de la lagune de Venise à l'Ouest, le parcours n'offre aucune vue sur les eaux, et n'est pas un links. C'est un joli parkland classique dont les trous s'enroulent et se déroulent dans un environnement calme, au milieu de hauts arbres.
Çà et là, les restes d'une ancienne fortification créée au XVIIe siècle pour défendre la cité des invasions par la mer sont bien visibles : les départs du 1, du 10 et du 16 sont construits dessus ; le 9 et le 18 la traversent.
Le club-house est d'ailleurs un bâtiment de cet ancien fort Alberoni, remis en état par les Autrichiens en 1856 : on y accède après avoir traversé le pont qui enjambe la douve du fortin, et on y trouve un accueil à l'image de la région : chaleureux, vibrant et raffiné.
Circolo Golf Venezia
Str. Vecchia, 30126 Venezia VE, Italie
info@circologolfvenezia.it
tel:+39041731333