Plus ancien club régional, le Bologna Golf Club a bien évolué en plus de soixante ans. Il séduit aujourd’hui la 3e génération de membres tandis que les visiteurs se délectent de ce terrain arboré, ondulé, varié, avant de partager la table du club-house, une des meilleures d’Italie. De bonnes raisons de séduire les Golfystadors au plus vite.
Par Claude Granveaud-Vallat
Au printemps 1959, le Bologna Golf Club voyait le jour à l’initiative du comte Achille Sassoli de Bianchi et d’une trentaine de membres fondateurs.
Sur ces terres vallonnées, très arborées, Charles Kenneth Cotton et John Harris, deux architectes britanniques très en vogue à l’époque, ont su tirer la quintessence d’une centaine d’hectares en dessinant un parcours franc, à la lecture simple, où la végétation entre un peu en jeu… De quoi amuser les rares golfeurs bolognais enchantés par leur nouveau jardin, le premier en Émilie-Romagne. Il allait demeurer le seul durant près d’un quart de siècle. Plus de soixante ans plus tard, même si la première génération a passé la main, l’enthousiasme perdure tant sur le parcours qui s’est bien épanoui qu’au sein du club-house où la table du Pappagallo séduit les gourmets à chaque repas. La région de Bologne ne se résume pas à la sauce éponyme, la gastronomie y est un art majeur et apprécié de tous. La table du Bologna Golf Club est souvent classée parmi les dix meilleures tables de golf d’Italie.
En 2000, le club a fait appel à Peter Alliss pour revoir le tracé, l’ancien champion anglais a taillé dans les futaies, laissant les majestueux cyprès délimiter les fairways ondulés, les Italiens parlent d’un terrain « mosso ». L’aller est assez étroit et tourmenté, on n’a rarement les pieds à plat, le retour est plus large mais il faut rester vigilant jusqu’au dernier putt. A partir du 15, la fin du parcours jouée en montée engendre souvent des bogeys, mieux vaut avoir engranger quelques birdies au préalable. L’été lorsque les petits greens sont durs et rapides, les pentes peuvent être difficiles à lire. La structure des greens en terre, légèrement surélevés, oblige à travailler la balle, à pitcher haut pour aller chercher les drapeaux et les opportunités de birdie. Seule pièce d’eau en jeu, l’étang devant les départs du 8 n’est pas un monstre à survoler, il peut juste impressionner les plus fébriles vers un fairway en montée. Même s’il ne dépasse pas les 6000 mètres du fond, le parcours se défend bien, son environnement s’y prête aussi, les dévers à l’image du fairway du 18 – dernier danger – n’aident pas à garder la balle sur la piste. Sur l’approche du 18, vers un green à double plateau, mieux vaut rester court du drapeau. Le hors-limites en fond de green en a déjà surpris plus d’un.
Avec le Modena GCC, à une trentaine de kilomètres, l’entrée de ce club dans le Réseau vous invite vers le centre de l’Italie. L’Émilie-Romagne et la Toscane, des régions riches en découvertes, en trésors cachés, en lumières incroyables, en plaisirs de la table… Que du bonheur !
Bologna Golf Club
Via Sabattini 69 – 40050 – Monte San Pietro (BO)
Tél. : +39 51 96 91 00.
www.golfclubbologna.it
18T : par 72, 5947 m., Charles Cotton & John Harris (1959), Peter Alliss (2000).