Au nord de l’Italie, la région des grands lacs est un ravissement des sens. Entre les palais et les villas de luxe, la vie est douce face aux sommets enneigés, près des eaux calmes. Autour du lac de Côme, les golfs de La Pinetina, de Carimate, Villa d’Este et de Menaggio & Cadenabbia offrent, sous des allures différentes, la quiétude d’un art de vivre suranné…
Depuis 1971, le Golf Club La Pinetina a pris ses aises au cœur du parc de la Pineta de Appiano Gentile, au sud-ouest du lac de Côme. Au sein de 70 hectares de forêt, sur un terrain doucement vallonné, l’Anglais John Harris a créé un parcours étroit, offrant de belles vues sur le Monte Rosa, le 2e plus haut sommet des Alpes.
Entre les pins sylvestres – la Pinetina ! -, les chênes, les bouleaux, les châtaigniers et des abords recouverts de fougères et de lichen, la végétation est dense auprès des fairways. Si le retour est un peu plus large que l’aller, l’arrivée du 18, avec son dogleg plongeant sur la terrasse du club-house, a belle allure. Tout près du centre d’entraînement de l’Inter Milan, il n’est pas rare de croiser des as du ballon rond sur les greens ou en terrasse de cet agréable club.
Depuis 1962, le Golf Club Carimate a évolué dans un parc de 300 hectares. Piero Mancinelli a intégré les dénivelés de ce parc séculaire, profitant des différentes essences d’arbres pour varier ses décors entre les pins, les chênes, les platanes, les saules et d’autres essences plus exotiques, ramenées en Italie par les aïeux de l’ancienne propriétaire.
Sur un parcours n’excédant pas 5850 mètres, les petits greens surélevés sont un challenge. Mais à Carimate, certains se déplacent pour le club-house ! La construction est l’œuvre de Vico Magistretti, un des plus grands talents italiens de l’après-guerre. Architecte, designer, visionnaire, il a marqué les années 50-70. Face au parcours, il a construit un bâtiment blanc, spacieux, moderne, avec d’immenses baies vitrées laissant entrer la lumière vers des volumes aux perspectives épurées. Une référence !
Même s’il ne jouxte pas le « palais-hôtel » éponyme, le Golf Villa d’Este profite du cadre romantique des lacs lombards. Depuis 1926, ce tracé imaginé par l’Anglais Peter Gannon sur les bords du lac de Montorfano, a peu évolué, le bijou s’est juste patiné, à l’image d’une émeraude de chezMellerioau doigt d’une princesse !
Là où les arbres ont poussé, les dénivelés sont toujours là, les petits greens espiègles, à l’anglaise, énervent avant que la table d’un élégant club-house ne nous réconcilie avec la vie… Le chef y maîtrise les recettes lombardes – et même d’au-delà – à la perfection. Les moelleux fauteuils de cuir, dans un bar aux lambris d’acajou, vous attendent le temps d’un verre. A moins que vous ne préfériez la terrasse, face à ce superbe parcours qui, depuis bientôt un siècle, a appris à se défendre !
Depuis 1907 et son dessin originel dû à John Henry Taylor, le Menaggio & Cadenabbia Golf Club a bien changé. En 1964, Antonio Roncoroni – fondateur de la PGA italienne – achetait le club et faisait appel à John Harris pour revoir le tracé, l’adapter au golf moderne.
Dans cet arboretum des Alpes mêlant pins, chênes, hêtres au plus près des fairways, sur un terrain vallonné, voire escarpé, le jeu demande beaucoup d’attention, de stratégie, privilégiant la précision à la puissance.
Entre les sous-bois, les dévers et les greens pentus, le charme du jeu se vit face aux lignes de crêtes enneigées à l’année. Une fois le dernier putt rentré, le musée s’ouvre à votre curiosité. Dans une immense bibliothèque, profitez de la plus grande collection de livres anciens de golf de toute l’Italie, plus de 1200 ouvrages y sont répertoriés. La donation d’un membre datant de 1923, un don du Ciel !
Dormir sur un golf est un plaisir indescriptible… Les 11 chambres du Pinetina Golf Hôtel, donnant sur les abords du 18, confirment cette sensation. En plus des services du club-house, à commencer par le restaurant et sa terrasse estivale, les clients disposent à leur guise de la piscine et de la salle de gym du golf.
Au cœur du Menaggio & Cadenabbia Golf, The Club Guest House est une maison d’hôtes offrant la tranquillité du site et la proximité du parcours à ses résidents. Dans un style très anglais – dans le 2e plus ancien golf d’Italie -, le service est de qualité tant en chambre qu’au restaurant où tous les repas sont servis. Les animaux domestiques sont les bienvenus, tout comme sur le parcours.
Même si Rome est la capitale italienne, l’économie du pays se vit à Milan. La bourse d’Italie, c’est ici, la mode et le design aussi, n’en déplaise au sud de la Botte parfois décrié comme assisté !
Mais Milan se visite aussi en levant la tête. Difficile d’échapper au charme de la façade de pierre sculptée du Duomo, la cathédrale gothique du XIVe siècle où l’intérieur et les vitraux n’ont rien à envier aux atours extérieurs de la 3e plus grande cathédrale au monde. Au Moyen-Âge, les Visconti font prospérer la ville, en font une place financière, la dotent de beaux édifices, d’églises fastueuses comme Santa Maria où est exposée la Cène de Léonard de Vinci, une œuvre majeure de l’artiste de la Renaissance. Pour se promener, tout part de la Piazza del Duomo, au cœur de la ville. De là, on rayonne à pied sans encombres.
Sous la verrière de la galerie Vittorio Emanuele II datant du XIXe siècle, les plus belles enseignes rivalisent d’élégance dans la décoration de leurs boutiques. A la sortie de ce lieu d’inspiration rococo, trône la Scala et son théâtre, avec ses opéras et ses divas, le temple de l’art lyrique italien. Entre les pierres millénaires, le jardin Sempione offre un bol d’air aux visiteurs, une escale de verdure. Mais comme souvent en Italie, pousser les portes des immeubles, s’aventurer dans les cours ombragées, c’est l’occasion de découvrir des trésors cachés, loin des sentiers battus, de vivre la ville comme les Milanais.
Milan, la Lombardie, les Alpes italiennes sont des terres de bonne chère, les plats emblématiques sont aussi nombreux que goûteux.
Mais au-delà du minestrone, de l’ossobuco ou de l’escalope milanaise, un plat fait référence parmi les meilleures tables régionales : le risotto alla milanese !
Nacré au beurre et aux oignons, mouillé à la moelle et au vin blanc, et cuit dans un bouillon de viande rehaussé de safran, le risotto a connu ses lettres de noblesse dès le Moyen Âge, époque où il était cuisiné par les Arabes et les Juifs italiens, inspirés par la cuisine méditerranéenne. A l’image de la gastronomie, la recette a évolué avec le temps. La légende voudrait que le safran y ait été ajouté tandis que les maîtres verriers l’utilisaient comme colorant pour réaliser les vitraux du Duomo. Le jaune, le soleil, des synonymes de richesse et de réussite toujours d’actualité puisqu’à sa table, le chef Gualtiero Marchesi décore aujourd’hui son assiette de risotto alla milanese d’une feuille d’or embossée !
Au hasard des ruelles, il y a autant de recettes de risotto alla milanese que de mamas qui le préparent avec amour et passion. Buon appetito !
La lac de Côme, caractéristique avec son « Y » inversé, est le 3e plus grand lac italien, après le lac de Garde et le lac Majeur. Mais depuis toujours, il engendre une douceur de vivre qui a su séduire les plus grandes familles de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle comme les artistes contemporains les plus en vue, propriétaires de sublimes villas. Pour tous ceux qui n’auront jamais la chance de profiter de ces lieux magiques, le seul souvenir de quelques scènes d’une publicité pour une célèbre marque de café tournées dans le jardin d’une star américaine en compagnie d’un grand acteur français peut donner une idée de la quiétude de ces bords du lac. Le cadre de cette villa apparaît également à la fin du filmOcean 12, pas sûr que ce soit dû au hasard ! De quoi rêver dans son salon… Heureusement, les plus belles villas construites entre le XVe et le XIXe siècle ouvrent aussi leurs portes au public. Vu l’affluence, il est préférable de toujours réserver en amont de sa visite.
Depuis Côme, une route serpente autour du lac, le meilleur moyen de s’imprégner de la beauté de ces villages accrochés à la montagne comme de ces jardins venant mourir dans l’eau.
A Lenno, les moines ont construit leur monastère face à cette vue exceptionnelle. Elle devait les aider à méditer en paix avant qu’au XVIIIe siècle, un dignitaire de l’église n’en fasse sa résidence somptueuse. Dans les années 60, le comte Guido Monzino – homme d’affaires n’ayant pas toujours fait l’unanimité en Italie – a transformé la villa del Balbianello à ses goûts, plutôt baroques. Au delà des meubles et des aménagements intérieurs assez chargés, la vue sur le lac depuis la terrasse surplombant les jardins est féerique. Une scène de Casino Royaleoù Daniel Craig, alias James Bond, profite du site en transmet toute la magie.
Un peu plus loin, à Tremezzo, la villa Carlotta rend hommage au triste destin de la belle Charlotte, épouse d’un noble allemand et morte en couche en ces murs au XVIIIe siècle, à l’âge de 23 ans. Face à la douceur du climat des lacs italiens, le jardin de cette villa dispose d’orangers et de citronniers plantés en espaliers jusqu’au lac. Plus haut, à flancs de montagne, oliviers et pieds de vigne s’épanouissent depuis près de trois siècles.
Aux abords du village de Varenne, la villa Monastero ne peut cacher ses origines. Elle offre aujourd’hui le plus beau jardin botanique des bords du lac. Sur plus de deux kilomètres, cyprès, palmiers, pieds de glycine, agrumes, massifs d’azalées et de rhododendrons s’enchaînent entre les colonnes grecques et les cariatides. La variété végétale est la même en toute saison.
A Bellagio, souvent considéré comme le plus joli village au bord du lac, la villa Melzi séduit depuis 1808. Elle fut construite pour Francesco Melzi d’Eril, duc de Lodi et vice-président de la République italienne cisalpine instaurée par Napoléon Bonaparte. Au XIXe siècle, elle a accueilli de nombreux artistes comme Franz Liszt et Stendhal qui s’est inspiré de sa beauté dans son œuvre littéraire. Brad Pitt apprécie beaucoup de venir s’y reposer, on peut le comprendre ! On pourrait aussi parler des villas Cipressi, L’Oleandra, Olmo et bien d’autres encore… Mais rien de tel que de se promener, de s’arrêter, de visiter, de déjeuner dans les villages pour s’imprégner réellement de la qualité de vie qu’engendrent les bords du lac de Côme.
A Lenno, les moines ont construit leur monastère face à cette vue exceptionnelle. Elle devait les aider à méditer en paix avant qu’au XVIIIe siècle, un dignitaire de l’église n’en fasse sa résidence somptueuse. Dans les années 60, le comte Guido Monzino – homme d’affaires n’ayant pas toujours fait l’unanimité en Italie – a transformé la villa del Balbianello à ses goûts, plutôt baroques. Au delà des meubles et des aménagements intérieurs assez chargés, la vue sur le lac depuis la terrasse surplombant les jardins est féerique. Une scène de Casino Royaleoù Daniel Craig, alias James Bond, profite du site en transmet toute la magie.
Un peu plus loin, à Tremezzo, la villa Carlotta rend hommage au triste destin de la belle Charlotte, épouse d’un noble allemand et morte en couche en ces murs au XVIIIe siècle, à l’âge de 23 ans. Face à la douceur du climat des lacs italiens, le jardin de cette villa dispose d’orangers et de citronniers plantés en espaliers jusqu’au lac. Plus haut, à flancs de montagne, oliviers et pieds de vigne s’épanouissent depuis près de trois siècles.
Aux abords du village de Varenne, la villa Monastero ne peut cacher ses origines. Elle offre aujourd’hui le plus beau jardin botanique des bords du lac. Sur plus de deux kilomètres, cyprès, palmiers, pieds de glycine, agrumes, massifs d’azalées et de rhododendrons s’enchaînent entre les colonnes grecques et les cariatides. La variété végétale est la même en toute saison.
A Bellagio, souvent considéré comme le plus joli village au bord du lac, la villa Melzi séduit depuis 1808. Elle fut construite pour Francesco Melzi d’Eril, duc de Lodi et vice-président de la République italienne cisalpine instaurée par Napoléon Bonaparte. Au XIXe siècle, elle a accueilli de nombreux artistes comme Franz Liszt et Stendhal qui s’est inspiré de sa beauté dans son œuvre littéraire. Brad Pitt apprécie beaucoup de venir s’y reposer, on peut le comprendre ! On pourrait aussi parler des villas Cipressi, L’Oleandra, Olmo et bien d’autres encore… Mais rien de tel que de se promener, de s’arrêter, de visiter, de déjeuner dans les villages pour s’imprégner réellement de la qualité de vie qu’engendrent les rives du lac de Côme.
Chaque année, le monde de la mode s’ébranle en février-mars et en septembre lors des Fashion Weeks. Les créateurs dévoilent leur travail à Paris, Londres, New York où les défilés s’enchaînent tout comme à Milan, la capitale de la mode italienne. Du 15 au 19 septembre 2023, la prochaine Fashion Week milanaise investira les podiums et les rues de la capitale lombarde. Attention, ça va décoiffer ! Influenceurs seront bien évidemment de la fête, toujours prêts – prêtes, devrais-je dire – à immortaliser de leur téléphone les tendances de la mode de demain. Si les défilés sophistiqués des grandes marques telles Gucci, Bottega Veneta, Vuitton, Chanel… attirent les stars et les papesses de la mode internationale, le véritable show se passe dans la rue où « modeuses », starlettes et designers transmettent leurs idées du street style pour être copiées, détournées et inspirées les petits budgets. Tissus rayés, colorés, tailleur imprimé, bottes perchées, jupe maxi, lunettes bling bling, bijoux clinquants, coiffures rétro, la semaine de la mode milanaise a de quoi impressionner ! Quelle sera la tendance de la mode de demain ? Un petit séjour à Milan à l’automne pourra vous aiguiller si vous voulez rester branché en 2024… Sinon vous pourrez toujours feuilleter les magazines, ils auront déjà fait un peu de tri parmi les délires des créateurs.