Plus jeune des golfs angevins, l’Anjou Golf & Country Club tend tout de même vers ses 35 ans. Le temps pour les arbres bordant ces fairways nés de la volonté d’un homme hors du commun d’offrir un bel écrin à ces 18 trous signés Fréderic Hawtree. Son arrivée au sein du Réseau Golfy est la bienvenue pour les joueurs ligériens comme ceux venus de plus loin.
Par Claude Granveaud-Vallat
Il est des hommes qui prennent la lumière, d’autres qui éclairent le monde…Roland Paulze d’Ivoy de La Poype était de ceux là ! Pilote de chasse durant la Seconde guerre mondiale dans la Royal Air Force puis au sein de l’escadrille Normandie-Niémen sur le front russe, une fois son avion posé et les moteurs coupés, ce Compagnon de la Libération allait toucher à tout.
Ingénieur et pionnier de la plasturgie, concepteur du berlingot de shampoing Dop pour L’Oréal et de la carrosserie de la Méhari Citroën, cet homme de l’air était aussi passionné du monde marin. Après avoir créé le Marineland d’Antibes, il ne pouvait pas s’arrêter là. Sur ses terres angevines où il élevait du bétail – à croire qu’il a eu plusieurs vies -,il a eu l’idée de créer un golf sur une centaine d’hectares pour dynamiser la région alors qu’il était maire de Champigné, au nord d’Angers. A la fin des années 80, il faisait appel à Fréderic Hawtree pour réaliser son parcours. L’architecte britannique qui avait déjà beaucoup sévi à travers l’hexagone, a conservé la majorité des arbres du domaine en imaginant son tracé autour des étangs.
L’aller permet de commencer en douceur même si les doglegs sont fréquents entre les futaies, il est temps d’y engranger de précieux points. A l’assaut du retour, les arbres semblent se rapprocher des fairways. Effet d’optique ou de fatigue… Mieux vaut jouer dans les vis ! Hcp 1 du terrain, le 13 demande un drive long et précis, joué entre les pièces d’eau pour espérer survoler au 2e coup les grands arbres qui protègent le green. Rejoindre le tee du 14 avec un bogey est tout à fait honorable, on a déjà vu pire… La fin du parcours est dans la même veine, alternant des trous bordés de forêt avec d’autres plus espacés. La pièce d’eau face aux départs du 18 demeure anecdotique tandis que le club-house en ligne de mire est le bienvenu pour oublier une déconvenue ou arroser un birdie. Les petits rosés d’Anjou, toujours au frais, sont là pour ça ! On pourrait regretter que le restaurant ne soit ouvert que du mercredi au dimanche mais le sourire de toute l’équipe et la qualité des assiettes compensent.
Pour ceux qui veulent sauter du lit au tee, le club dispose de 18 chambres dans de charmants cottages et deux appartements pouvant loger chacun six personnes. Sans oublier la Maison bleue, pas vraiment accrochée à la colline, mais bienvenue pour une tribu de 12 personnes maximum. De quoi mettre toute la famille au golf, tout en profitant de la douceur angevine, sublimée par Joachim du Bellay dans son recueil de poésie Les Regrets.
Au vu de tous les efforts fournis par François de La Poype depuis qu’il a repris les rênes du club au décès de son père, il y a une dizaine d’années, les Golfystadors ne devraient pas avoir de regrets en plantant leur tee au départ du 1 de l’Anjou Golf & Country Club. D’autant qu’avec les golfs d’Angers, de Baugé et de Saumur à proximité, l’offre Golfy est sympathique sur les bords de Loire.
Anjou Golf & Country Club
Rue Normandie Niémen
49330 Champigné
Tél. : 02 41 42 01 01.
www.anjou-golf.com
18T : par 72, 5960 m. (jaunes), Fred Hawtree (1989).