Les Cartes CARDS
Destinations > VÉNÉTIE

Albarella Golf : l’île verte !

11 février 2021 276

Il y a cinquante ans, créer un golf dans la lagune vénitienne paraissait farfelu… Le temps a pourtant donné raison à John Dering Harris, auteur de l’Albarella Golf, un parcours né de la mer comme disent les Italiens. Si près des beautés de la Sérénissime, ce resort insulaire met les loisirs en exergue, entre le golf, la plage et les sports nautiques.

Par Claude Granveaud-Vallat

La place Saint Marc, le Rialto, les gondoles et les canaux, les palais majestueux, les charmes deVenisesont illimités mais la lagune et sa multitude d’îles en offrent bien plus encore, à l’image de celle d’Albarella et de son golf. A une trentaine de kilomètres au sud de la Sérénissime, le parcours dessiné en 1972 parJohn Dering Harris et Marco Croze, dans le delta du Pô, est plat comme la main. L’architecte anglais a souhaité retrouver les links de son enfance dans cet univers méditerranéen.

 Là où la terre et la mer se mélangent sur un sol alluvionnaire, il n’a eu aucun mal à faire pousser du gazon. Pas plus qu’à dessiner des bunkers malins, le sable était déjà là ! Comme disent les Italiens qui apprécient à juste titre ce club, « Albarella est né de la mer… ». Ils ont raison tant la mer est présente tout au long des 18 trous de ce parcours qui s’est forgé un caractère au fil du temps. Sur 70 hectares – 13% de l’île – bordés d’une plage de plus de deux kilomètres sur un flanc du terrain, plantés d’arbustes résistant à la brise de mer, de pins maritimes et de peupliers blancs – un arbre ayant donné son nom à l’île -, le jeu évolue au gré de la force du vent. L’Écosse dans l’Adriatique !

Le club a accueilli l’Open d’Italie en 1986, une épreuve remportée à l’époque par l’Irlandais David Feherty – vainqueur en play off de son compatriote Ronan Rafferty. En 1991, les femmes étaient à l’honneur de ce site lors de l’Open d’Italie féminin. L’Australienne Corinne Dibnah l’avait emporté à la fin de l’été. Peut-être la meilleure saison pour profiter de ce cadre exceptionnel, après que la terre se soit gorgée de soleil lors des mois « chauds ».

Une saison où les jeunes daims, nés de l’année, découvrent les joies du golf au côté de leurs aînés. Une multitude de cervidés vit sur le parcours, à ses abords, entre la plage et les pièces d’eau. Les animaux ne sont pas farouches, un peu à l’image de ceux croisés sur le parcours californien de Spyglass Hill, près de Pebble Beach, sur la presqu’île de Monterrey. Même si l’environnement n’a rien à voir, pas plus que le climat, les animaux semblent apprécier cette proximité de la mer sur un terrain où la nourriture foisonne. A Albarella, on croise aussi des lièvres, des faisans, des canards cohabitant en toute quiétude avec les golfeurs.

Sur le parcours, l’enchaînement 4-5 fait partie des plus jolis passages. D’abord avec un par 5 incurvé à droite, coincé entre la plage et la plus imposante des pièces d’eau sur les deux tiers de sa longueur. Puis un court par 3 à jouer au-dessus de l’eau. Même avec un petit club, le par se mérite… Le soir, les daims viennent souvent là, gambadant sur la plage avant d’aller s’abreuver à l’étang. Le green du 11 – un court par 4 – peut être attaqué depuis les tees même si trois bunkers veillent autour du drapeau. Au final, la plage revient en jeu au long du 17 et du 18, deux trous qui, joués vent de face, peuvent encore changer la physionomie d’une carte…

En profitant d’une cuisine vénitienne servie au club-house où anguille grillée, morue accommodée à la tomate ou à l’ail, polenta, pasta à toutes les sauces et tiramisu font la fierté du chef. La terrasse face au parcours, face à la mer, fait le plein dès le printemps. Les habitants de l’île ne s’y trompent pas en venant eux aussi se prélasser dans ce cadre idyllique, le temps d’un café, d’un verre ou d’un déjeuner…

Albarella Golf
Isola di Albarella
Via Po di Levante, 4
45010 Rosolina
Tel. +39 42 63 321
Site :www.albarella.it
18 T, par 72, 6130 m.
Architectes : John Dering Harris et Marco Croze (1972)

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy