Après une refonte de son style pour davantage de modernité, le Resort de Torremirona accueille la haute saison à bras ouverts. Avec un parcours retravaillé, un hôtel comme neuf et des animations toute l’année, ce coin de Catalogne se présente comme un lieu de rendez-vous à ne pas manquer.
Texte Arnaud Blanc
À l’image de la région de l’Empordà dans laquelle il se niche, le Golf de TorreMirona cultive le caractère historique de la Catalogne. À ceci près que cette culture est désormais un brin plus moderne. À une heure à peine de Perpignan, du côté de la frontière où l’espagnol est une langue natale, les lieux se parent d’une aura encore plus importante que lors de leurs 31 précédentes années d’existence. Au milieu des Golf Club Peralada, Empordà Golf et autres Golf de Pals voisins, cette enceinte n’a rien à leur envier. Car l’an passé, l’établissement a engagé une série de transformations majeures touchant aussi bien le parcours que l’hôtel, tout en intégrant des innovations technologiques et écologiques ambitieuses. Un tournant pensé pour accroître l’attractivité du domaine sans renier son identité.
« Avant de se lancer dans ce projet, nous savions que notre produit avait encore de quoi plaire pour quelques années, avance Andreu Viladevall, directeur de l’hôtel. Mais on avait également conscience que, pour assurer sa pérennité, il fallait le remettre au goût du jour avant qu’il ne soit dépassé par les attentes des golfeurs et des touristes. Il fallait sortir de notre zone de confort. » L’illustration la plus évidente de ce changement est celle de son bâtiment principal, renfermant l’accueil du golf, le lobby de l’hôtel, un restaurant et pas moins de 48 chambres ainsi qu’une suite. « Certains clients, habitués des lieux depuis quinze ou seize ans, ont écarquillé les yeux en disant ‘Waouh’ », raconte le responsable hôtelier. En quelques semaines seulement – entre octobre et décembre 2024 – l’établissement a adopté un style sobre et épuré, repensé pour offrir un cadre lumineux et contemporain face à un paysage en phase avec les saisons. Tantôt, les fauteuils offrent la vue sur le Canigou et les crêtes pyrénéennes, tantôt, ils deviennent un lieu d’observation du parcours et du trou n°10, arène du Win-in-One (voir plus bas). « Ce qui nous a surpris, c’est que le lobby est devenu un véritable lieu de vie, plébiscité par les clients, golfeurs ou non, pour déjeuner ou dîner. »
Cet engouement, mêlé à la complémentarité du restaurant de l’hôtel, lui aussi rénové, a permis aux équipes de proposer deux atmosphères à leur clientèle : une ambiance animée par le monde du golf et un cadre feutré, plus propice à l’intimité.
Pour accompagner ce vent de fraîcheur, il a été décidé d’installer un mode de production d’énergie plus durable : les panneaux photovoltaïques. Une démarche en phase avec les mœurs d’une clientèle de plus en plus sensible à l’écologie. Si Torremirona n’est pas le seul resort de la région à s’engager dans cette voie, il confirme ici son statut de pionnier en matière de gestion durable, puisque ces nouveaux panneaux solaires viennent étoffer ceux déjà présents sur le trou n°7. Un choix logique dans l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe ; nécessaire, d’après Andreu Viladevall, « tant la consommation énergétique d’un hôtel est importante ». « Torremirona s’appuie désormais sur l’énergie solaire pour réduire son empreinte énergétique. Cette initiative permet de diminuer la facture énergétique de 50 à 60 % », estime-t-il, à l’approche du premier test estival qui se profile.
Côté parcours, sur un tracé déjà attrayant pour son cadre et ses courbes, les greenkeepers s’attèlent à terminer ce qui constituait la priorité du moment : la réfection des bunkers. « Près de 75 % des bunkers ont été refaits, en priorisant ceux situés autour des greens pour renforcer l’aspect stratégique du jeu », explique d’emblée le directeur Kilian Archelaguet López. Dans une vision plus lointaine, le changement de gazon a également été lancé pour faire face à la récurrence et à l’allongement des fortes chaleurs. « La transition vers la Bermuda Grass, plus résistante à la chaleur et moins consommatrice en eau, témoigne d’un engagement fort pour une gestion durable du parcours », détaille-t-il.
Fort d’un groupe de 260 membres annuels et de plus de 30 000 visiteurs (dont 40 % sont Français) chaque année, le golf de Torremirona a fait le choix de satisfaire à la fois sa clientèle régulière et celle issue du tourisme. En parallèle de ces actions, les zones d’entraînement ont été repensées pour répondre aux exigences des professionnels qui viennent régulièrement s’y exercer. Ainsi, un bunker a été creusé en continuité des postes de practice pour permettre à chacun de se mettre en situation de sortie d’obstacle de fairway ; une manière d’assurer des conditions d’entraînement de haut niveau et d’inciter les amateurs à progresser dans des compartiments peu exercés.
Et puis, en marge de la performance, il y a le loisir — bien que la frontière entre les deux soit souvent gommée. Pour nourrir cette soif de jeu, la technologie Win-in-One a fait son apparition au trou n°10. L’objectif pour tous : réussir un trou-en-un pour remporter une belle dotation — souvent un voyage ou une expérience golfique. Sur ce par 3 de Torremirona, l’entièreté du clubhouse et du lobby a vue sur le spectacle. « Mon bureau donne sur ce trou et je prends plaisir à voir les amateurs tenter leur chance », raconte Andreu Viladevall. « Personne n’y est encore arrivé à ce jour, mais c’est un beau moyen de stimuler les pratiquants », se réjouit-il. Placé stratégiquement à proximité du lobby et du départ du golf, ce trou bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, même pour les non-golfeurs. Là est d’ailleurs la force des lieux : il a tout pour attirer son monde, que celui-ci soit avide de birdies ou, plus couramment, friand de détente.
Hotel Torremirona Golf & Spa
Carretera N-260 Km.46 | Navata - Costa Brava 17744 - Spain
info@hoteltorremirona.com
http://www.hoteltorremirona.com/fr/
tel:+34 972 56 67 00