Les Cartes CARDS
Actualités > VIE DES CLUBS

L’après tempête au Golf de la Crinière

23 novembre 2023 435

Le parcours du Golf de la Crinière apprécié pour ses arbres centenaires, a été ébranlé par le passage de la tempête Ciaran, qui a traversé la Bretagne en début de mois et laissera des traces pour un bon moment encore… Retour sur cet épisode difficile mais qui a fait place à une belle solidarité !

Le Golf de la Crinière, partenaire du Réseau Golfy, est né suite à l’ouragan de 1987. Les vents extrêmement violents avaient décimé une partie du domaine boisé du manoir de la Ville Gourio… Face à cette catastrophe et le devenir du site (la discothèque La Crinière existait déjà depuis 10 ans!), Édouard et Michèle Guihot ont eu l’ingénieuse idée de créer un golf 9 trous avec les conseils de la FFgolf. Pari fou et audacieux à l’époque, mais après deux ans de durs labeurs, le parcours dessiné par l’architecte Olivier Brizon, est sorti de terre en août 1989 ! Le début d’une grande aventure… pas simple, mais remplie d’amitiés et de bons moments golfiques.


Le parcours a conservé le charme du domaine boisé autour du manoir au décor de caractère :  les fairways sont bordés de grands arbres séculaires qui lui prêtent une configuration de jeu aussi agréable que technique. Les greens aux pentes intéressantes, les plans d’eau habilement disposés, les bunkers aussi bien dessinés que défendus… font le plaisir des golfeurs locaux ou de passage ! 

Aussi, après le passage de la tempête Ciaran, quelques arbres se sont couchés, heureusement, principalement hors zone de jeu. Les greens ont été préservés, mais d’énormes branches ont été cassées et de très nombreuses branches ont été retrouvées sur tous les fairways et les roughs, avec également quelques têtes d’arbres cassées en hauteur…

Heureusement, la solidarité des golfeurs du club s’est tout de suite mise en place, sous les directives des co-présidents d’AS, Jean Charles et Jean Pierre, pour aider les jardiniers à tronçonner, ramasser ces milliers de branches… près de 40 bénévoles en deux jours et pas loin d’une soixantaine de remorques !

Quelle chance dans notre petit club, nos golfeurs aiment fortement leur terrain de jeu et sont régulièrement disponibles pour nous aider!!! C’est l’âme et la convivialité de la Crinière, c’est précieux et ça fait chaud au cœur, je les remercie vivement !!!

Christelle GUIHOT, directrice et propriétaire du club.


Pour les remercier, le club a offert un déjeuner convivial au club house et à la bougie (faute d’électricité pendant 2 jours !) Puis l’entreprise normande en charge de l’entretien du parcours, “TSE”, est venue en renfort et s’est attaquée à l’élagage avec une nacelle. Elle en a profité pour couper quelques branches récalcitrantes pour le jeu des golfeurs (et oui, celles-ci ne sont pas tombées…) et abattre 2/3 arbres abimés.

Après quelques jours de fermeture et des compétitions annulées…, le parcours a retrouvé son charme et son rythme, et les golfeurs sont heureux de pouvoir à nouveau taper la fameuse petite balle blanche sur leur parcours favori !! 


Golf de la Crinière
la-criniere@orange.fr
+33 2 96 32 72 60

www.lacriniere.fr

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy