Engagés dans la transition écologique, les golfs n’utiliseront plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de leur parcours, d’ici 2025. Quels sont les enjeux pour les greenkeepers ? Qu’est ce que cela va changer sur le parcours et pour vous, joueurs de golf ? On en parle …
Source : Hydraparts – Solutions mécaniques innovantes
Face aux enjeux actuels, le milieu du golf s’engage pleinement vers la transition écologique dans un soucis de concilier à la fois des exigences environnementales, économiques et sportives.
Ainsi, au premier janvier 2025, les golfs ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien de leur parcours. Autrement dit, le greenkeeper ne pourra plus donner d’antibiotiques au gazon quand il sera malade. Toutefois, il lui restera l’homéopathie et la phytothérapie associées à un programme intensif d’entrainement physique pour lui permettre de garder son gazon en forme. Bref à partir de maintenant, il va falloir prévenir plutôt que guérir pour que les gazons soient forts et résistants.
Les produits phytosanitaires : interdits par la loi Labbé du 15/01/21 – Nocifs pour l’applicateur,les usagerset l’environnement.
Afin de s’adapter aux “nouveaux” parcours de golf qui auront un entretien différent, il est important de comprendre de quoi les greenkeepers vont devoir se passer. Quels sont les utilités actuelles des produits phytosanitaires ? Il en existe 3 grandes familles :
La catégorie de produits phytosanitaires la plus utilisée dans les golfs sont les fongicides et c’est pour lutter contre ces maladies fongiques qu’il va falloir développer le plus de stratégies alternatives.
La meilleure stratégie est de mettre en œuvre des actions qui permettront de garder la plante en bonne santé et donc d’éviter le développement de ces maladies. En effet, les seuls produits qui resteront à la disposition du greenkeeper seront des biostimulants qui ne permettront plus de stopper une maladie en développement.
L’enjeu pour les greenkeepers est donc de passer d’une gestion curative des problèmes (traitement quand la maladie affecte le gazon), à une gestion préventive pour garder le gazon en forme.
Pour faire une analogie aux humains, pour garder des gazons en pleine forme il va falloir les nourrir correctement, leur faire faire du sport et leur donner des probiotiques pour qu’ils évitent de tomber malades.
Les leviers à disposition des greenkeepers pour cette gestion préventive :