Face aux restrictions d'arrosage de plus en plus sévères, le Golf de Montescot, situé près de Perpignan, a été particulièrement touché par ces mesures, notamment avec l'interdiction d'arroser la totalité de son parcours depuis mai 2023, ce qui a conduit à la détérioration de ses greens. Pour surmonter cette situation, le club a dû faire preuve d'ingéniosité. Camille Deprade, qui travaille au sein de ce club familial aux côtés de son père, Jean-Pierre Deprade, le directeur, nous raconte comment le Golf de Montescot a relevé ce défi en adoptant des solutions innovantes pour préserver la qualité de son parcours.
Bonjour Camille, tout d’abord peux-tu te présenter et nous présenter le golf de Montescot ?
Bonjour Alain, je suis Camille DEPRADE et je travaille au Golf de Montescot depuis quelques années avec mon père, Jean-Pierre DEPRADE, le directeur.
Le Golf de Montescot est un parcours 9 trous, proche de Perpignan. Il existe depuis maintenant 15 ans : après avoir ouvert un practice en 2007, Jean-Pierre a continué sur la lancée en créant le parcours en 2009. C’est une entreprise familiale où mon frère, Pierre DEPRADE, travaille aussi comme Pro-enseignant. C'est un golf sans prétention, avec une ambiance chaleureuse, ayant pour but de démocratiser ce sport en proposant des forfaits d'initiations complets et accessibles aux débutants et nouveaux golfeurs.
Quelles sont les contraintes d’arrosage que vous subissez et depuis quand ?
Nous avons interdiction d'arroser nos fairways depuis juillet 2022. Et depuis mai 2023, nous avons interdiction d'arroser la totalité du parcours. La préfecture nous a simplement autorisés à arroser nos greens avec l'eau de la Station d'Épuration de la commune de Saint-Cyprien.
Quelles ont été les conséquences pour le parcours, et plus particulièrement les greens, en 2023 ?
Nos greens sont morts durant l’été 2023 : le temps d'avoir les autorisations pour accéder à cette eau de station et de changer notre système d'arrosage, il était déjà trop tard pour nos greens… Nous avons passé une saison entière sans green, et quasiment sans golfeur…
Heureusement, nous avons pu compter sur un gros noyau d’adhérents qui nous est resté fidèle durant cette période difficile.
Qu’avez-vous décidé de faire ? Et quelles options s’offraient à vous ?
Après avoir étudié le peu de solutions possibles pour notre parcours, après une période de doutes sur l'avenir de notre golf, nous avons pris le risque d'investir pour refaire tous nos greens sans être sûr du résultat… Nous avons déplaqué et replaqué nos greens en Bermuda Grass, chiendent spécial pour greens, déjà utilisé dans les pays chauds comme le sud de l'Espagne ou aux États-Unis (le dernier US Open s'est joué sur des greens en Bermuda Grass). Nous sommes à ce jour le seul golf en France à avoir des greens en Bermuda Grass. Ces greens nécessitent 40 % d'eau en moins qu'un green normal et résistent à des eaux de moins bonne qualité.
9 mois plus tard, quel est le résultat pour vos greens ?
À ce jour, nous sommes très contents du résultat de ces travaux : nos greens sont très bien ! Ils roulent et ils résistent aux fortes chaleurs. Ils sont aussi très résistants aux diverses maladies, comme le Dollar Spot. Nous sommes fiers d'avoir pris cette décision !
Et pour les fairways ?
Nous subissons toujours les mêmes restrictions d'eau depuis mai 2023 et nos fairways sont simplement arrosés par le peu de pluies qui tombent dans les PO…
Nous avions déjà refait 2 de nos fairways en Bermuda Grass en été 2022, juste avant la sécheresse, dans l'optique de transformer tous les fairways avec cette graminée. Ces deux fairways sont très bien : ils résistent à la sécheresse, ne sont pas verts, mais forment un tapis végétal épais pour le jeu.
Les 7 autres fairways restent secs, mais sont jouables. Le chiendent sauvage est en train de les coloniser en proposant une surface de jeu très acceptable, mais de couleur brune : en plaçant la balle, on trouve toujours une surface d'herbe où poser sa balle. Nous aimerions finir le semis de Bermuda Grass sur ces 7 fairways, mais aucune dérogation d'arrosage ne nous a été accordée pour la période de semence à ce jour…
Quel est l’avenir pour le golf de Montescot ?
Malgré une perte importante d'adhérents (environ 25 %), le golf va maintenir son activité. La fidélité de nos membres et les passages de green-fees en augmentation par rapport à l’année dernière nous encouragent à continuer. L'arrosage du parcours reste cependant suspendu aux arrêtés préfectoraux.
Nous vous attendons nombreux au golf de Montescot pour découvrir ou redécouvrir notre parcours, à nouveau jouable dans de bonnes conditions.